Soutenez

Le retour à la maison s’annonce plus facile

Photo: Yves Provencher/Métro

Les automobilistes et les usagers du transport en commun peuvent se consoler. L’heure de pointe de lundi soir s’annonce moins pénible de celle du matin.

D’après Environnement Canada, une petite neige fondante tombera sur l’île de Montréal et la Rive-Sud entre 16h et 19h.

«Par contre, si on se dirige vers le nord, ce sera différent, a rapporté le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin. Ça sera surtout de la neige mélangée à du grésil parce que les températures seront plus froides.» Des accumulations de 5 à 8 centimètres de neige sont prévues lundi soir pour les villes situées au nord de Montréal. Des vents de 40 km/h y souffleront.

Près de la ville de Saint-Jérôme, ce sera surtout de la neige. Les accumulations devraient y être plus importantes.

Ce cocktail de neige, de pluie et de grésil est dû à la rencontre de deux systèmes dépressionnaires. Le premier flotte sur le nord de l’Ontario et il pousse de l’air chaud sur le sud du Québec. L’autre, qui se trouve au-dessus de l’océan Atlantique, près de Boston, limite l’avancée de cet air chaud dans la région de Montréal.

«C’est ce qui fait qu’on a une mélange de précipitations, a indiqué M. Cantin. Lundi, on va avoir droit à beaucoup de variations. On va passer à de la neige, au grésil, à un peu de pluie ou de la bruine verglaçante.»

En raison des mauvaises conditions routières, les automobilistes ont eu beaucoup de difficultés à circuler dans la région de Montréal lundi matin. Les autobus de la Société de transport de Montréal ont peiné à respecter plusieurs retards. Plusieurs vols étaient aussi en retard à l’Aéroport Montréal-Trudeau et quelques-uns ont été annulés.

La journée de mardi sera marquée par la neige, d’après Environnement Canada. Une quinzaine de centimètres de neige sont attendus à Montréal et sur la Rive-Sud. «Il y a toutefois un peu d’incertitude, a dit André Cantin. Ça pourrait être un mélange de pluie et de neige fondante.» Du côté de la Rive-Nord, les accumulations de neige pourraient atteindre de 20 à 25 centimètres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.