Soutenez

Une photo nous révèle toute la beauté d’une nuit étoilée

Photo: Brad Goldpaint/Solent

C’est une intense nuit étoilée qui se passe au-dessus de nous, en plus de sa réflexion sur un lac placide. Le photographe Brad Goldpaint a pris cette image au lac Sparks, à proximité de la chaîne montagneuse Cascade Range en Oregon. Ces «traînées d’étoiles» sont faites en compilant des photographies d’étoiles alors que la Terre tourne tranquillement.

Comment avez-vous fait cette photo?
J’ai pris les photos au lac Sparks, en Oregon. C’est près de 3,2 km de la route la plus proche. J’y suis arrivé au couché du soleil, et j’ai quitté le jour venu. J’ai pris des centaines de photographies, que j’ai ensuite empilées sur Photoshop pour créer l’image finale.

Pourquoi avoir choisi cet endroit particulier?
J’ai beaucoup d’expérience – je fais de la photographie de nuit depuis trois ans –, mais il faut aussi de la préparation et de la patience pour choisir l’endroit parfait. Par exemple, la nuit étoilée au lac Sparks permet de voir l’étoile Polaire, la clé pour former le centre du tourbillon de traînées d’étoiles.

Quel message espérez-vous que les gens vont voir dans votre photographie?
Je voudrais que les gens se reconnectent avec le ciel nocturne, spécialement depuis que les lumières de nos villes nous empêchent de les voir. J’ai donné de mes photos à l’association internationale Dark-Sky, pour sensibiliser les gens au problème de la pollution nocturne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.