Soutenez

Danse, danse… avec Mado!

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Après le bingo, les numéros d’humour, le théâtre et les chroniques, tout ce qui manquait à Mado Lamotte, la drag queen la plus célèbre de Montréal (et même au-delà!) c’était un album de musique : ça sera chose faite dès demain, avec  Full Mado : le remix album. Le but de la chose : faire rire et faire danser!

«Je trouvais que ça manquait de chansons dance au Québec par les temps qui courent, note Luc Provost, l’homme derrière le coloré personnage. C’est pourquoi j’ai puisé dans les pièces des années 1980 pour faire un disque de party qui ressemblerait à ce que Mado fait jouer dans ses spectacles.»

Il faut dire que, depuis 15 ans, Mado fait danser les gens dans son cabaret en tant que DJ. «On m’avait souvent deman­dé de faire un disque de best of des chansons que je faisais jouer, dit-il. Mais tant qu’à juste faire une compilation, autant que ça soit Mado qui interprète les chansons en leur donnant une couleur toute personnelle!»

Ainsi, des pièces comme Dur, dur d’être une drag queen, Le rap de Mini-Fée et L’amour est dans l’air ont vu le jour grâce aux bons soins d’Erek McQueen, réalisateur de l’album, qui a adapté les mélodies de plusieurs des chansons. «Il y en avait bien plus que ça au départ, lance l’humoriste. Mais je n’ai pas réussi à avoir les droits  d’auteur pour toutes les chansons que je voulais… Donc, j’ai déjà un second album en banque!»

Même si cela fait 23 ans que Provost a créé Mado, il continue à apprécier chaque minute passée dans sa peau. «Je n’ai pas encore tout fait avec Mado, croit-il. Je ne suis pas un gars de routine, je fais beaucoup d’impro  et je réinvente constamment le personnage pour être accessible à un public plus jeune, tout en lui conservant son côté matante et quétaine.»

Luc Provost se considère d’ailleurs très chanceux en conséidérant le succès de son personnage. «Je n’aurais jamais pensé que ça se rendrait aussi loin, dit-il. Mais maintenant, je sais que ça risque d’être ce que je vais faire pour le reste de ma carrière!»

Full Mado
En magasin dès demain

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.