Igloofest le samedi 26 janvier
- Igloofest le samedi 26 janvier
TNGHT + SCHLACHTHOFBRONX + KAYTRANADA + TRONALD TRUMP
Je ne crois pas me mettre un pied dans la bouche en affirmant que TNGHT EP est la plus grande surprise de 2012. L’album s’est retrouvé dans la plupart des palmarès et a rayonné un peu partout sur la planète. La collaboration entre notre vedette locale Lunice et l’Anglais Hudson Mohawke s’est avérée explosive.
À Montréal, on connaît Lunice depuis quelques années déjà. Il fut un temps pas si lointain où on le voyait ouvrir pour des artistes internationaux au Belmont et où on le croisait dans les after-partys du Vieux. On ne pouvait qu’admirer la passion et l’énergie qu’il déployait à chaque prestation. Je me souviens encore de sa performance à Osheaga, précédant Major Lazer. La foule, qui attendait impatiemment Diplo et ses booty-dancers, avait été conquise. Lunice est aux DJ ce que le Tazmanian Devil est à Bugs Bunny. Seul sur scène, il prend de la place comme huit. Il joue sa musique, chante, danse, crie, rit et, surtout, transmet sa bonne humeur à la foule. «Pour moi, c’est naturel. Je connecte avec le public comme si c’était mes amis qui étaient venus me voir en spectacle.»
On lui promettait un brillant avenir, et c’est peut-être arrivé plus vite que prévu. En 2012, c’est grâce à une volonté mutuelle de faire des beats rap bien gras que Lunice, qui «n’avait jamais pensé se retrouver au sein d’un duo», s’est joint à Hudson Mohawke pour créer TNGHT (abréviation de tonight). «Avec lui, c’est étrangement simple. Nous n’avons aucun stress parce que nous allons en studio pour le plaisir de créer plutôt que pour faire le next big thing.» La chanson Higher Ground, un puissant hymne hip-hop, a déjà été vue près de 2 000 000 de fois sur YouTube.
En plus, Lunice nous confirme qu’il a plusieurs projets sur la table avec des rappeurs bien établis. Sans vouloir nommer de nom, il nous indique que, dans un avenir rapproché, il aimerait bien collaborer avec des jeunes en ascension, comme Joey Badass, A$AP Ferg et Cassie Veggie.
Chose certaine, on risque d’entendre beaucoup parler de Lunice dans les années à venir. J’ai hâte de voir à quel point lui et Hudson Mohawke réussiront à nous réchauffer ce samedi.
- Samedi 26 janvier – 1314, rue Olier
Prison Garde + Seb Diamond + Rilly Guilty @ Espace Griffintown
L’Igloofest, c’est bien beau, mais on fait quoi après? Un party qui finit à minuit, ça nous laisse un peu sur notre faim. Eh bien, certains ont flairé la mine d’or! Sans prétendre au titre d’«after-Igloofest» officiels, les partys Après Ski se déroulent en même temps que le festival, quatre samedis de suite. Cette édition-ci est probablement la plus relevée. Avec Prison Garde comme tête d’affiche, c’est difficile de se tromper. Anciennement Sixtoo et Megasoid, Vaughn Robert Squire, qui fait son chemin depuis 1996, n’a pas volé sa réputation. Dans la pyramide des influenceurs nocturnes montréalais, il fait sans contredit partie de la base.
Son nouveau projet Prison Garde confirme sa place et sa pertinence auprès des producteurs et des DJ locaux. Il sera accompagné d’acolytes de longue date, malgré leur plus jeune âge : Seb Diamond et Rilly Guilty. Notez que, après ce samedi, il y aura des Après Ski le 2 et le 9 février.