Heart: de tout leur cœur
À la veille de son passage au Centre Bell, le duo Heart revient sur son plus récent album. «Ça m’a littéralement tout pris pour en venir à bout de celui-là», dit la chanteuse Ann Wilson.
Ann Wilson cherche ses mots pour décrire le tourbillon émotionnel dans lequel elle a été aspirée alors qu’elle travaillait sur Fanatic, le dernier opus de Heart, sorti en octobre dernier. Même après 14 albums studio, la chanteuse n’a certainement pas fait les choses à moitié. «Ahh, soupire-t-elle. Cet album m’a littéralement vidée. J’ai eu le sentiment d’avoir été frappée par la foudre une fois que j’ai eu terminé.»
La passion est palpable dès les premières notes de Fanatic, alors que la puissante chanson-titre déboule sur les riffs de guitare intenses de la deuxième sœur, Nancy. Et que les cris plaintifs de sirène d’Ann lancent ce qui est soit une déclaration du groupe, soit un commentaire social : «Don’t try and tell me the world is changing, Heart’s getting stupid» [«N’essayez pas de me dire que le monde change, Heart devient stupide»], chante-t-elle. «C’est clairement de la contemplation, tranche Ann. Nous suggérons d’utiliser quelques-uns de nos grands pouvoirs pour aimer et régler des problèmes. Nous sommes une société très malade, alors l’amour pourrait aider à guérir celle-ci. C’est une vieille idée, bien sûr, mais elle est toujours aussi bonne.»
Wilson parle de choses profondes dans ses chansons. «Des trucs engagés, bien sûr, dit-elle. Nous avons des opinions. On n’a pas simplement composé une série de chansons pour danser des slows.»
Cet album, toutefois, inclut au moins une ballade, Walkin’ Good, un joli duo de Nancy et de la chanteuse canadienne Sarah McLachlan, que les rockeuses de Seattle ont rencontré en se joignant l’an dernier au festival de musique tout féminin de celle-ci, Lilith Fair. «On a rencontré tellement de femmes extraordinaires, dit Wilson, avant d’ajouter qu’elle ne classifie pas la musique selon le sexe des gens qui la jouent. «Dans les galas, on parle de Meilleur guitariste masculin et de Meilleure guitariste féminine. Ça ne pourrait pas être Meilleur(e) guitariste tout simplement? propose-t-elle. Voilà une liste que j’aimerais voir.»
Heart
Au Centre Bell
Lundi soir à 19 h 30