Oser une autre vie, ça donne le goût d’essayer!
La proposition est alléchante: pendant 48 heures, on permet à des gens qui veulent changer de vie d’expérimenter le métier qu’ils aimeraient éventuellement exercer. Chantal Fontaine les guide et leur fait rencontrer des mentors qui leur apprendront ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle vie qu’ils rêvent de mener. Tout n’est pas embelli: on montre le vrai travail qu’il y a à faire, les bons comme les moins bons côtés.
En cette première semaine, nous avons suivi Gabrielle et José, un couple travaillant dans le milieu du cinéma et qui souhaite avoir une ferme. Leurs sympathiques mentors Brigitte et Michel leur ont donné des conseils, mais on aussi donné leur opinion sur le projet et sur les qualités et défauts du couple. C’était très intéressant.
Je suis vraiment curieuse de voir ce que feront les prochains participants. Il y a quelque chose de beau à voir des gens prendre les rênes de leur destin. J’ai hâte de voir si certaines personnes se rendront compte que la vie n’est pas toujours mieux dans le métier qu’ils croient être «de leur rêve».
Rien ne m’a agacée dans l’émission: le rythme est bon, les interventions de l’animatrice pertinentes et les défis suggérés réalistes. On ne sent pas qu’on met les participants devant des situations que pour faire de la «bonne tv», on leur montre plutôt ce que sera leur futur travail afin de voir s’ils ont vraiment la flamme. Les images sont belles, la musique en appui est toujours de mise et les participants et leurs mentors sont sympathiques. Aussi, même si l’émission est commanditée par Desjardins, rien à même l’émission ne nous le rappelle constamment. Chantal Fontaine remplit très bien son rôle. En étant présente tout au long de l’émission, ses liens sont fluides et on ne sent jamais qu’on a voulu « coincer » une animatrice dans le concept. Chapeau.
Je vous suggère grandement d’Oser une autre vie, du moins, les lundis soirs!
Oser une autre vie
Lundi 19h30
@ Radio-Canada