Ramassage des poubelles aux deux semaines dans tout Montréal?
La Ville pourrait prendre la décision d’appliquer le système de ramassage des poubelles aux deux semaines dans plusieurs arrondissements de la métropole.
«On s’en va vers ce modèle-là», a laissé tomber, vendredi matin, la mairesse de Montréal Valérie Plante, en marge d’une conférence de presse.
La mesure est déjà en vigueur dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le contrat de collecte des déchets de l’arrondissement a été modifié ce mardi, au terme d’un projet-pilote d’une année dans les quartiers de Tétreaultville et de Maisonneuve-Longue-Pointe. Ce dernier a été jugé comme «concluant» par la mairesse. Désormais, les ordures y seront ramassées aux deux semaines, plutôt que chaque semaine.
Valérie Plante voit dans la mesure une façon de «nous sensibiliser à notre propre consommation». «On jette trop, il y a trop de recyclage. Il faut couper à la source. C’est aussi une mesure qui s’inscrit dans l’écofiscalité», a-t-elle expliqué.
Pour l’heure aucune date n’est arrêtée. La mairesse a fait part de son intention d’y aller «graduellement».
Rappelons qu’en début de semaine, l’opposition officielle avait critiqué la gestion des déchets par la Ville et réclamé un nouveau plan de gestion pour améliorer la propreté de la métropole.
«Les poubelles débordent, les mégots s’accumulent, les graffitis se multiplient et les rats sont rendus à magasiner sur la rue Sainte-Catherine et s’inscrire à l’université», avait pesté la leader adjointe d’Ensemble Montréal, Alba Zúñiga Ramos, lundi, lors du conseil municipal.