Soutenez

Une centaine de logements étudiants dans le Quartier des spectacles

Photo: Gracieuseté, Blouin Tardif Architectes

L’immeuble tout noir situé au coin de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent, qui semble avoir été laissé à l’abandon depuis la fermeture du bar iconique Katacombes, disparaîtra bientôt du paysage urbain. De ses cendres renaîtra un immeuble à logements étudiants.

L’organisme Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) travaille actuellement à la conception d’un immeuble de 13 étages comptant 170 logements de taille variée (studio, 4 1/2, 5 1/2 et 6 1/2). Le directeur général de l’organisme UTILE, Laurent Levesque, prévoit que les loyers seront 20 à 30% plus bas que ceux du marché locatif. Cette abordabilité permettra à environ 280 étudiants à faible revenu de l’Université McGill de s’y loger.

En effet, l’Association des étudiants de l’Université McGill est le principal partenaire financier du projet avec un investissement de 1,5 M$, un montant provenant du Fonds Communautaire de logement étudiant (CLÉ). Il s’agit d’un fonds d’investissement rotatif à but non lucratif conçu pour financer des projets de logement étudiant.

Hormis la généreuse contribution de l’association étudiante, Laurent Levesque s’attend à un coup de pouce des différents paliers de gouvernement ainsi que de partenaires privés comme le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Les coûts de construction sont pour l’instant estimés à 35 M$.

M. Levesque ajoute que l’autofinancement représente généralement 75% du montage financier des projets de l’organisme, une proportion qu’il croit pouvoir appliquer pour la construction de l’immeuble situé dans le Quartier des spectacles.

Une communauté étudiante bénéfique pour le quartier

Le centre-ville de Montréal fait face à de nombreux enjeux: mixité sociale, dévitalisation, commerces vacants. Pour UTILE, l’intégration plus permanente d’une communauté étudiante dans le secteur par la construction de logement étudiant pourrait contribuer à le revitaliser sans déplacer des populations vulnérables.

Celui-ci souligne également que le milieu choisi est «très adapté à la vie étudiante au niveau de la diversité culturelle, de l’offre d’activités et de commerces.»

Je crois que ce quartier est bénéfique pour la communauté étudiante et la communauté étudiante est également bénéfique pour le quartier.

Laurent Levesque, DG de UTILE

C’est d’ailleurs pourquoi UTILE compte répliquer ce genre de projets dans tous les quartiers de Montréal habités par les étudiants pour améliorer la capacité d’accueil de cette communauté.

L’organisme compte d’ailleurs participer à l’appel de projets de la Ville de Montréal pour l’Îlot Voyageur qui est, selon M. Levesque, «un très bon site pour installer la population étudiante de l’UQAM».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Ville-Marie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.