Itinérance – Un projet pilote pour prévenir les évictions
Le gouvernement du Québec propose un projet pilote afin d’intervenir au Tribunal administratif du logement pour éviter les évictions de locataires à risque d’itinérance. Entre autres choses, le projet permettra de régler les retards de loyers.
Annoncé lundi par Sonia Bélanger, ministre de la Santé et responsable des Services sociaux, en collaboration avec Caroline Proulx, ministre responsable de l’Habitation, ce projet vise à réduire le nombre de personnes qui se retrouvent à la rue à la suite d’une éviction. Le gouvernement du Québec a alloué un financement d’un million de dollars pour l’année 2025-2026 afin de soutenir cette initiative.
Ce budget permettra de fournir un soutien direct aux locataires convoqués pour une audience liée à une demande d’éviction. La Maison du Père et la Mission Old Brewery joueront un rôle clé en envoyant des intervenants directement au TAL de Montréal. Ces équipes auront pour mission de repérer les personnes à risque et de leur offrir des mesures d’aide ciblées.
Les deux organismes pourront notamment offrir un dépannage financier pour les arriérés de loyer. Ils pourront aussi orienter les locataires évincés vers d’autres services communautaires.
Éviter de basculer vers l’itinérance
Le gouvernement espère ainsi favoriser le maintien en logement des personnes concernées.
«Prévenir l’itinérance, c’est agir avant que les situations ne basculent. Avec ce projet pilote, notre gouvernement intervient plus tôt, directement là où les personnes vulnérables risquent de perdre leur logement, pour leur offrir l’accompagnement nécessaire et éviter que des enjeux de santé et de justice se transforment en situations d’itinérance. C’est une approche responsable, humaine et concrète», affirme la ministre Sonia Bélanger.
L’itinérance est un problème en croissance partout au Québec, particulièrement à Montréal. Les chiffres les plus à jour ne sont toutefois pas disponibles, puisque les données du dernier recensement des personnes en situation d’itinérance n’ont pas encore été diffusées.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.