Déneigement à Montréal: des décès évitables, selon le coroner
Trois facteurs sont en cause dans les trois accidents qui ont causé quatre décès à Montréal dans les opérations de déneigement de 2008 et 2009, note le coroner, Luc Malouin.
«D’abord, toutes ces victimes se trouvaient dans des angles morts de véhicules routiers lourds» et ne pouvaient être vus par les conducteurs. Ajouter des miroirs convexes comme en Europe serait une avenue intéressante, mais qui a aussi ses limites, notamment la nuit et aussi parce que les miroirs s’enneigent lors du chargement. Un comité planche déjà sur la question.
Dans deux des trois accidents, «les conducteurs avaient nettement dépassé le nombre d’heures de conduites permises,», ajoute le coroner. L’un d’eux n’avait même pas de permis valide, ce qui illustre le peu de contrôle exercé sur les heures de travail des conducteurs, d’après Me Malouin.
Montréal devrait-elle faire comme Laval qui scanne le code-barre des permis de conduire? «On a des rencontres de travail prévues pour analyser leur système», indique Yves Girard, directeur de l’unité de propreté et de déneigement de Montréal. Il précise que des opérations de contrôle des conducteurs sont menées régulièrement.