Soutenez

Vers une gestion plus efficace de la circulation

Circuler sur les routes de la métropole pourrait être plus facile d’ici quelques mois. La Ville de Montréal devrait mettre sur pied un centre de gestion de la circulation au cours des prochains mois. Ce projet-pilote pourrait permettre de réduire le nombre de bouchons et le temps d’attente aux feux rouges.

Un appel d’offres pour la réalisation de ce centre de contrôle a été lancé le 9 janvier, selon ce que rapportait jeudi La Presse. À terme, il permettra de mieux connaître les habitudes des automobilistes, des piétons et des cyclistes qui circulent sur le territoire montréalais. Ces données permettront d’optimiser la signalisation et de synchroniser efficacement les feux de circulation afin de rendre le réseau routier plus fluide et plus sécuritaire.

Quelque 500 caméras de surveillance devraient être installées aux quatre coins du réseau routier. Les images obtenues seront ensuite acheminées au centre de gestion, situé dans le Vieux-Montréal. Un tel système a été mis en place à Toronto en 1993. Il aurait permis de réaliser des économies de temps de 17 % en quelques mois seulement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.