Soutenez

Le véritable artisan du miracle

La défensive des Alouettes s’impose comme l’une des meilleures unités au pays.

La planète football se remet encore du match de fou de jeudi dernier : une victoire spectaculaire de 39-38 sur les Lions de la Colombie-Britannique. Un véritable petit miracle lors duquel le quart-arrière de 23 ans Tanner Marsh s’est temporairement élevé au rang de star (jusqu’à la prochaine partie du moins).

On ne veut rien enlever aux exploits du jeune pivot, mais sans les efforts de la défense montréalaise, l’instigateur du Marsh Madness  n’aurait sans doute pas eu la chance de jouer les héros dans les derniers moments de la rencontre.

Parce qu’avant d’y aller de sa passe victorieuse dans les ultimes secondes du duel, Marsh subissait interception après interception. C’est sa défensive qui l’a sorti du pétrin en muselant complètement l’attaque adverse, empêchant les Lions d’en profiter et de mettre le match hors de portée.

D’ailleurs, de plus en plus le notent : c’est un véritable succès silencieux que celui de cette défensive 2013 des Alouettes. La besogne abattue par ses joueurs et son coordonnateur, Noel Thorpe, mérite davantage de publicité.

«Oui, mais l’équipe a accordé 239 points en 8 matchs cette année! Seul Winnipeg a fait pire… Ta défensive ne peut pas être aussi bonne que ça», me direz-vous.

Je répliquerai à cette statistique par une autre : l’unité montréalaise se retrouve parmi les trois meilleures formations dans 15 des 25 catégories statistiques de la LCF!

Si on établit un parallèle avec le hockey, la défensive serait un peu comme un gardien avec une moyenne de 3,8 buts alloués, mais un pourcentage d’efficacité de .940. Certains chiffres parlent plus que d’autres.

Quant au nombre de points accordés, c’est tout simplement symptomatique du mauvais travail de l’attaque et des longs jeux concédés par les unités spéciales depuis le début de la campagne. Où serait cette équipe si la défense n’avait pas gardé le fort?

Certainement pas à deux victoires des Argonauts de Toronto et du premier rang de la division Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.