Soutenez

Changements climatiques: «Les désastres seront terribles»

Photo: Getty

Alors qu’un autre désastre naturel vient de provoquer la mort de milliers de personnes, nombreux sont ceux qui se demandent si les catastrophes que l’humanité affronte ne sont pas une conséquence des changements climatiques. Pas encore, répond Johan Kuylenstierna, une sommité mondiale en matière de réchauffement climatique et président de l’Institut environnemental de Stockholm, en Suède. Selon lui, l’impact le plus important des changements climatiques est encore à venir.

Est-ce que les catastrophes naturelles deviendront plus fréquentes et plus dévastatrices en raison des changements climatiques?
Présentement, il n’y a aucune corrélation claire entre les changements climatiques et la fréquence des désastres naturels comme le typhon Haiyan.

Mais si nous observons les prédictions, c’est clair que ces désastres se multiplieront en fréquence et en intensité à cause d’un climat plus chaud. Bien sûr, l’impact dépend souvent de la solidité des infrastructures et de la densité de la population. Aux Philippines, les maisons sont inadéquates et souvent sous le niveau de la mer, ce qui expose davantage les habitants aux catastrophes.

Est-ce que les habitants des pays industrialisés devraient s’inquiéter eux aussi?
Oui. Si le niveau de la mer s’élève de 10 cm ou de 50 cm, les désastres naturels auront un immense impact, parce que beaucoup de grandes villes sont situées dans des zones côtières. Mais les villes du monde industrialisé sont beaucoup mieux équipées pour faire face aux tempêtes. La tempête Sandy a peut-être coûté beaucoup plus cher en termes de matériel que le typhon Haiyan, mais elle coûté la vie à beaucoup moins de personnes.

L’envers des changements climatiques, c’est que nous allons mieux nous préparer à faire face aux désastres naturels, notamment en développant des infrastructures plus robustes et résistantes aux cataclysmes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.