Les syndiqués québécois de Radio-Canada interpellent les députés fédéraux
Les artisans de Radio-Canada du Québec et de Moncton ont lancé, vendredi, une courte vidéo s’adressant aux députés fédéraux afin de leur rappeler la disparité salariale qui existe entre eux et les travailleurs de la société d’État du reste du pays.
«Cette disparité de traitement est solidement documentée par une recherche exhaustive de Stéphane Renaud, professeur titulaire à l’Université de Montréal et sommité en matière de rémunération, a rappelé Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada–CSN. L’étude démontre clairement que les travailleuses et les travailleurs de CBC/Radio-Canada sont payés en moyenne 6,85 % de moins lorsqu’ils travaillent au Québec ou à Moncton, comparativement à leurs collègues du reste du Canada.»
Selon le syndicat, bien que Radio-Canada ait signifié son intention, en 2009, d’étudier l’harmonisation des plages salariales de tous ses employés, la société d’État «renie [aujourd’hui] son engagement visant à corriger cette disparité et refuse même de la reconnaître».
Le Syndicat des communications de Radio-Canada–CSN espère que la vidéo permettra aux parlementaires canadiens de se positionner sur l’enjeu de l’iniquité salariale à CBC/Radio-Canada.
[protected-iframe id= »5d9b0566fe53ab3961397f5769a572f4-33298947-34143818″ info= »//player.vimeo.com/video/84338178″ width= »640″ height= »480″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » »]
Message de la CSN aux parlementaires canadiens from Confédération des syndicats na on Vimeo.