Soutenez

Un avant-goût des Oscars 2014

Photo: Christopher Polk/Getty

Voici quelques conseils sur les choses à surveiller durant la cérémonie de dimanche animée par Ellen DeGeneres.

De retour aux commandes, les producteurs Neil Meron et Craig Zadan affirment que le thème du gala de cette année est un salut aux héros et héroïnes de toutes sortes – de Norma Rae à Captain Phillips en passant par Harry Potter et Ghostbusters. Un segment soulignera aussi le 75e anniversaire de The Wizard of Oz.

La musique prendra beaucoup de place, ce qui est chouette considérant les nombreux grands noms en nomination pour la Meilleure chanson. (Rappelons que les performances des chansons en lice ont été évacuées en 2010 et en 2012…) U2 (Mandela: Long Walk to Freedom), Pharrell Williams (Despicable Me 2), Karen O (Her) et Idina Menzel (Frozen) se succéderont sur la scène, ainsi que Pink et Bette Midler pour d’autres performances. Par ailleurs, DeGeneres assure qu’elle ne chantera pas, contrairement à l’hôte de l’an dernier, Seth MacFarlane.

Avec 46 célébrités qui joueront aux présentateurs durant la soirée, la scène sera plutôt occupée. Parmi les présentateurs, on retrouve d’anciens gagnants – Jennifer Lawrence, Christoph Waltz, Kevin Spacey, Angelina Jolie – et des acteurs populaires –Zac Efron, Channing Tatum, Kristen Bell. Une apparition particulièrement excitante aura lieu: la vedette de Vertigo Kim Novak fera une rare sortie publique à la cérémonie.

Et si la cérémonie semble s’étirer, soyez heureux qu’on ne soit plus en 2000. Cette année-là, la soirée s’était éternisée pendant quatre longues heures et quatre minutes, alors que la moyenne est de trois heures et demie. En passant, la première cérémonie, en 1929, avait duré 15 minutes. Si seulement…

Les livres derrière les films en nomination

Si vous cherchez quelque chose à lire ces temps-ci, les candidats dans la catégorie du Meilleur scénario adapté est un bon endroit où commencer vos recherches – quoique vous risquez de chercher en vain Before Midnight dans les rayons de la librairie, le scénario étant considéré comme une «adaptation» puisqu’il est basé sur les personnages des films précédents Before Sunrise et Before Sunset. Mais vous pouvez toujours vous plonger dans un de ceux-ci:

Captain Phillips A Captain’s Duty: Somali Pirates, Navy SEALs and Dangerous Days at Sea
Le livre de Richard Phillips (co-écrit avec Stephan Tally) est devenu Captain Phillips, film où Tom Hanks devient un capitaine attaqué par des pirates somaliens.

PhilomenaThe Lost Child of Philomena Lee
Le livre de Martin Sixsmith est bien sûr devenu Philomena, qui met en vedette Judi Dench dans le rôle de Lee et Steve Coogan dans celui de l’auteur (et ancien présentateur de la BBC). Coogan admet avoir pris beaucoup de libertés avec l’épopée de Lee et de Sixsmith afin d’en faire un film plus divertissant et cohérent.

12YAS12 Years a Slave
Les poignants mémoires de Solomon Northup, parues en 1853, ont inspiré l’acclamé film éponyme. L’histoire avait originalement été publiée avec le sous-titre «Récit de Solomon Northup, citoyen de New York, kidnappé à Washington en 1841, sauvé en 1853 d’une plantation de coton près de Red River en Louisiane» – ce qui, pour être honnête, vend un peu le punch.

WOWSThe Wolf of Wall Street
Lire le récit que Jordan Belfortfait de ses propres exploits dans ses mémoires pourrait aider à comprendre pourquoi cet homme dépourvu de conscience est présenté sous un jour flatteur dans le film de Martin Scorsese, qui a valu à son sujet un beau petit million de dollars en droits d’auteur.

***
Et aussi…

Ceux qui s’intéressent particulièrement à la catégorie du Meilleur documentaire pourront aller lire Dirty Wars: The World is a Battlefield pour plus de détails troublants sur l’histoire du film en lice Dirty Wars.

Même la catégorie du Meilleur scénario original peut inspirer certaines lectures. Par exemple, avez-vous aimé le Blue Jasmine de Woody Allen? Alors vous pourriez retourner jeter un œil à la pièce de Tennessee Williams A Street Car Named Desire.

Et si vous voulez connaître la véritable histoire de Mel Weinberg (sur qui est basé le personnage d’Irving Rosenfeld, joué par Christian Bale dans American Hustle), allez lire The Sting Man: Inside ABSCAM de Robert W. Greene.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.