Soutenez

Iggy Azalea et Charli XCX: nostalgie 1990

Photo: youtube

Iggy Azalea et Charli XCX joignent leurs forces dans le vidéoclip de la chanson Fancy.

Décidément, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était. Alors qu’on croyait être encore pris dans le revival des années 1980, voilà que deux jeunes chanteuses nous replongent au beau milieu des années 1990.

Avec leur récente collaboration, Fancy, la rappeuse Iggy Azalea et la chanteuse Charli XCX font revivre, presque image par image (et surtout costume par costume), l’esprit de la série télé (et du film) Clueless, des salles de cours où tout le monde s’ennuie aux partys où tout le monde s’éclate.

Il y a quelque chose d’amusant dans le fait de constater que ce condensé de clichés empruntés aux «high schools» californiennes nous est offert par une équipe composée d’une Australienne (Iggy) et une Britannique (Charli) qui avaient respectivement 5 et 3 ans au moment où Clueless s’inscrivait dans le paysage culturel américain. Mais comme la mode est une affaire de cycles qui reviennent sans cesse, il n’est pas difficile d’imaginer que les jeunes fashionistas d’aujourd’hui s’inspirent de looks vieux de 20 ans, sans la moindre ironie ni l’envie de réinventer quoi que ce soit.

J’imagine que ce genre de rétro a quelque chose de séduisant pour des jeunes qui n’ont pas vécu l’époque qu’il tente de ressusciter, mais le quadragénaire que je suis s’inquiète; à ce rythme-là, le prochain clip du genre sera un remake du Wannabe des Spice Girls!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=O-zpOMYRi0w&w=640&h=360]

Retrouvez Nicolas Tittley à l’émission Haut-parleurs, le mercredi à 20 h 30, à MusiquePlus, ainsi qu’à Cliptographie et à MusiMax illustré, à MusiMax.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.