SLR du pont Champlain: Québec prendra une décision sous peu
Québec prendra une décision sous peu au sujet du projet du système léger sur rails (SLR) qui pourrait être installé sur le futur pont Champlain.
«La décision ne devrait pas se faire attendre», a indiqué mercredi à Métro l’attaché de presse du ministre des Transports Robert Poëti, Valérie Rodrigue. Cette dernière a indiquée que M. Poëti doit rencontrer «dans les prochains jours» l’Agence métropolitaine des transports pour faire le point sur ses projets, dont celui du SLR du pont Champlain.
Mme Rodrigue a insisté sur le fait que le ministre souhaite qu’il y ait du transport en commun en site propre sur le futur pont Champlain, mais qu’il n’a pas arrêté son choix sur le moyen de transport.
Le gouvernement du Québec ne doit pas perdre de temps puisqu’il doit donner d’ici la fin du mois de juin à Ottawa les détails techniques du corridor de transport en commun du futur pont Champlain.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend mandater dès la semaine prochaine l’Office de consultation publique de Montréal pour savoir ce que pensent les Montréalais du projet de SLR, évalué à près de 2G$.
M. Coderre a fait savoir qu’il était en faveur du projet, malgré le fait que son mode de financement ne soit pas encore déterminé.
Un groupe d’universitaires, dont font notamment partie le professeur de l’Institut d’urbanisme Gérard Beaudet et le professeur de HEC Montréal, Jacques Roy, ont de leur côté remis en doute la pertinence du projet au début du mois, notamment en raison de son coût élevé, mais aussi des correspondances supplémentaires qu’il imposera aux usagers et de l’incertitude du tracé.
Le projet en chiffres
C’est l’AMT qui chapeaute le bureau de projet sur le SLR qui pourrait être installé sur le pont Champlain.
- Jusqu’à 8 stations: partant de l’intersection des autoroutes 10 et 30 sur la Rive-Sud de Montréal, le SLR compterait 7 ou 8 stations et se terminerait au cœur du centre-ville de Montréal.
- 15km: si le tracé n’est pas encore définitif, ce train à mi-chemin entre le tramway et le métro circulerait sur une distance de 15km.
- 18 minutes: le temps de parcours entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal est estimé à environ 18 minutes.