Agriculture urbaine: l’hôtel de Ville prêche par l’exemple
L’hôtel de Ville de Montréal ira de l’avant avec trois projets pour faire la promotion de l’agriculture urbaine, a annoncé le maire, Denis Coderre, et le responsable de l’environnement au comité exécutif, Réal Ménard.
Ainsi, des bacs de plantes comestibles ainsi qu’une mosaïque végétalisée seront installés sur la terrasse et devant le bâtiment. Des animations à la Place de la Dauversière, près du Château Ramezay sur le thème de l’agriculture urbaine seront également tenues.
«La sécurité alimentaire, ça nous définit. [L’agriculture urbaine], c’est plus qu’un désennui, c’est une façon de se nourrir, a dit M. Coderre. C’est très montréalais: on vient de la terre, et c’est toujours bon de se rapprocher de nos racines »
Il laisse donc sous-entendre que le thème de l’agriculture urbaine pourrait faire partie des célébrations du 375ede Montréal en 2017, sans toutefois préciser comment.
«Il faut vraiment que l’hôtel de Ville incarne ce symbole de l’agriculture urbaine», a lancé M. Ménard en présentant les divers projets. Il croit que les nombreux visiteurs à l’hôtel de Ville seront «initiés au phénomène» tant par les bacs de plantes comestibles installés sur la terrasse que par les mosaïques installées à l’avant du bâtiment.
C’est d’ailleurs sous le thème de l’agriculture familiale, thème lancé par les Nations unies pour définir l’année 2014, que seront érigées ces mosaïques.
C’est en quatre grands volets que se déploieront les animations à la Place de la Dauversière, selon Gaëlle Janvier, du groupe Alternatives. L’achat et la consommation de biens locaux seront encouragés à travers les marchés Fruixi, le patrimoine agriculturel du Vieux-Montréal fera l’objet de quatre promenades urbaines, et sera aussi mis en valeur par une série de projections de documentaires tant sur l’histoire du phénomène que sur les initiatives courantes, et finalement, une dizaine d’activités «interactives et ludiques» seront proposées. D’après Mme Janvier, le but est tant éducatif que promotionnel.





