Raymond Verheijen révolutionne le foot!
Les Hollandais ne se sont pas contentés de créer le football total. Un des leurs a aussi révolutionné les méthodes de préparation physique et mentale des joueurs!
La liste des entraîneurs réputés avec qui il a collaboré donne le tournis, les grandes équipes du ballon rond se l’arrachent, et il sillonne le monde entier comme consultant et conférencier. Ses paroles valent leur pesant d’or.
Et pour cause! Raymond Verheijen n’y va pas de main morte. Selon ce génie hollandais de la préparation des footballeurs, la plupart des entraîneurs du ballon rond sont des incompétents. Pire, il n’a pas peur de nommer ses cibles, comme David Moyes, limogé récemment par le Manchester United, ou Arsène Wenger, l’entraîneur français d’Arsenal. À ses yeux, Roberto Mancini serait l’exemple même de l’entraîneur fondamentalement incompétent.
Verheijen n’a eu de cesse de critiquer les entraîneurs actuels dans la presse et les médias sociaux. Il persiste et signe dans le réputé magazine français Sofoot. Pour lui, 40 % des entraîneurs de foot sont incompétents, mais ne la savent pas. Il y a aussi «30 % d’entraîneurs consciemment incompétents. Ils sont nuls, mais ils voudraient changer, précise-t-il. Les 30 % restants sont les entraîneurs compétents, consciemment ou inconsciemment. Au final, il y a donc 70 % d’entraîneurs incompétents. L’incompétence est la norme. Au point où plus personne ne la voit.»
Son argumentaire? L’épidémie des blessures chez les footballeurs de haut niveau. À titre d’exemple, Verheijen avance que 17 des 24 joueurs hollandais qui devaient aller à la Coupe du monde du Brésil ont été blessés cette saison. Pourquoi? Les méthodes d’entraînement sont préhistoriques. Les entraîneurs ne préparent pas les joueurs pour les matchs, ils les épuisent et finissent par les blesser.
Verheijen sait aussi jeter des fleurs. Pour lui, Guus Hiddink, l’entraîneur avec lequel il a le plus travaillé, fait partie des 10 % d’entraîneurs inconsciemment compétents. Quant à José Mourinho, il est «l’entraîneur inconsciemment, consciemment compétent.» Autrement dit, le plus grand de tous!
Comme il a la langue bien pendue, Raymond Verheijen a dû faire ses preuves. Partout où il est passé, il a aidé son équipe à se distinguer et à réaliser des exploits sans blesser de joueurs, ou presque. Pour preuve, la sélection hollandaise et le Barça dirigés par Frank Rijkaard, le Zénith de Saint-
Pétersbourg du temps de Dick Advocaat, la Corée du Sud de la Coupe du monde de 2002 et la Russie de l’Euro 2008, toutes les deux dirigées par Guus Hiddink.
À 42 ans, Raymond Verheijen donne des conseils qu’on s’arrache au prix fort, aux quatre coins de la planète.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.