Soutenez

Rendez-vous aux urnes le 2 novembre

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec
Le 2 novembre, la population du territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) sera invitée à élire ceux qui formeront le prochain conseil des commissaires dans le cadre des Élections scolaires.

Une chaude lutte est en cours dans la circonscription est de Saint-Laurent, où non moins de cinq candidats s’affrontent pour le siège de commissaire. Il s’agit de Élias Bitar, qui appuie le candidat à la présidence Max Martel, de Christian Desjardins, membre de l’équipe de la présidente sortante, Diane Lamarche-Venne, et de Luc Gravel, Taki Kérimian et Mariane Sawan, indépendants.

Le portrait est tout autre dans Saint-Laurent ouest, où la seule candidate en lice, Abi Koné, de l’équipe Lamarche-Venne, a déjà été élue par acclamation.

De récents changements à la Loi sur l’instruction publique modifient passablement la composition du prochain conseil des commissaires. À la CSMB, le nombre de commissaires élus passera de 21 à 13, auxquels s’ajouteront quatre commissaires cooptés représentant les parents.

Suffrage universel

Pour la première fois cette année, le futur président sera élu au suffrage universel. Tous les électeurs du territoire de la CSMB auront donc une voix dans la décision finale: qui, de Diana Lamarche-Venne ou de Max Martel, aura comme mandat de défendre les intérêts des enfants et des parents de leur communauté.

Défi supplémentaire pour les élus, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Elle jouit aussi de l’une des plus grandes diversités avec 61 % d’élèves allophones, dont la moitié passe par les classes d’accueil

Elle est le deuxième plus grand réseau d’écoles publiques au Québec. Elle regroupe 92 établissements, près de 53 000 élèves et 9000 employés.

Pour plus d’informations sur les élections scolaires et les candidats, visitez le csmb.qc.ca/commissaires/elections2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.