Soutenez

Perquisitions et saisie de stupéfiants à Lachine

Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à cinq perquisitions simultanées dans l’arrondissement de Lachine, le 2 octobre dernier.

Ces perquisitions ont permis de saisir différentes sortes de drogue, de l’argent, des armes à feu et des cartouches. La valeur totale de la saisie de stupéfiants s’élève à 13 885$, tandis que 7365$ ont été saisis en argent.

Arrestations pour vols de véhicules

Le 5 octobre dernier, il y a eu un vol de voiture ainsi que des vols à l’intérieur de plusieurs véhicules dans l’arrondissement de LaSalle. Les policiers du PDQ 13 ont localisé le véhicule volé avec le suspect à bord, dans le secteur Duff Court.

À la suite de l’arrestation de ce suspect, d’autres informations criminelles ont permis de localiser, à Lachine, deux autres véhicules volés avec les suspects à bord. Tous les suspects ont été arrêtés. Les enquêteurs du SPVM ont réussi à localiser un quatrième véhicule volé. Au total, cinq résidants de Lachine ont été arrêtés. Plusieurs conditions leur ont été imposées avant la tenue du procès.

Rédiger un rapport de police en ligne

Le SPVM a mis en place un système permettant aux citoyens de rédiger eux-mêmes un rapport de police pour un délit mineur, et ce, sans avoir à se déplacer dans un poste de quartier. Ce nouveau service disponible 24 heures sur 24 est accessible sur la page d’accueil du site Internet du SPVM, depuis le 27 septembre.

«Ce nouveau service répond à une clientèle branchée qui n’a pas le temps de se déplacer pour déclarer le vol d’un vélo, par exemple. Avec ce système, qui est très convivial, nous espérons avoir un meilleur portrait des délits mineurs sur le territoire de Montréal», explique Simonetta Barth, inspecteur et chef du développement de ce projet.

Le citoyen a toujours le choix d’utiliser ce système ou de communiquer avec un agent ou un préposé du SPVM pour faire remplir son rapport. L’application s’ajuste aussi à tous les appareils mobiles, tels que téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable, etc. Des dépliants d’information seront disponibles dans plusieurs lieux publics (CLSC, bureaux d’arrondissements et de villes, d’Accès Montréal et de Tandem, etc.).

Pour rédiger un rapport de police en ligne: www.spvm.qc.ca

Collision entre un autobus et une aînée

Le 12 octobre dernier, un accident impliquant un autobus de la STM et un homme de 79 ans en fauteuil roulant est survenu au coin de Saint-Antoine et de la 25e avenue.

La conductrice de l’autobus de la STM s’est immobilisée au signal d’arrêt pour effectuer un virage vers le nord. Elle a entendu un bruit d’impact et a constaté la collision. Elle n’avait pas vu le piéton en fauteuil roulant qui circulait en bordure de la chaussée. Le piéton a été transporté à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie.

À Montréal, en 2012, des personnes âgées de plus de 65 ans ont été victimes de 8 des18 collisions mortelles impliquant des piétons, soit 44 % des victimes. Parmi ces victimes, trois sont décédées dans des collisions aux intersections, entre 17 h et 18 h 45, au cours des mois d’octobre à décembre. Elles étaient âgées de 80 ans et plus.

Campagne «100% vigilant», volet piétons

Jusqu’au 24 novembre, les interventions du SPVM en matière de sécurité routière viseront plus particulièrement à diminuer le nombre de piétons du troisième âge impliqués dans des collisions. Le SPVM entend également inciter les piétons à être plus visibles à la noirceur ou à la pénombre.

Le Service de police de la Ville de Montréal a lancé le volet piétons de la campagne «100% vigilant», en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Montréal et Urgences-santé, le 3 octobre dernier. Ensemble, les trois partenaires ont simulé une intervention sur la scène d’une collision impliquant un conducteur et un piéton.

Voir sur Youtube la vidéo «Lancement de la campagne «100% vigilant», volet piétons».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.