Déneigement : les policiers veillent
Les policiers effectueront des opérations de prévention et de contrôle en vue de diminuer, lors du déneigement, les risques de collision et le nombre de délits de fuite. Ils veulent aussi ramener le bilan à zéro décès de piétons.
Les policiers des postes de quartier (PDQ) sensibiliseront les entrepreneurs privés en déneigement à l’importance d’une plus grande prudence et du respect des lois et règlements. Ces policiers rencontreront les personnes âgées afin de conscientiser cette clientèle plus vulnérable aux risques encourus lorsqu’elle circule à pied durant les opérations de chargement de la neige.
Par l’entremise du comité de circulation de leur arrondissement ou de leur ville, les policiers seront constamment en lien avec leurs partenaires municipaux afin que les opérations de déneigement soient des plus sécuritaires.
Ils veilleront aussi à appliquer le Code de la sécurité routière auprès des conducteurs de poids lourds et des préposés aux véhicules utilisés pour le déneigement.
À la suite de précipitations importantes de neige nécessitant un chargement, les policiers des modules circulation et motard effectueront des contrôles routiers, afin de s’assurer de la conformité des véhicules affectés au transport, conjointement avec les contrôleurs routiers.
Pour leur part, les agents de la Section de l’application des règlements du stationnement verront à appliquer la réglementation et s’occuperont du remorquage des véhicules nuisant aux opérations de chargement de la neige.