Soutenez

« Messieurs le Maire & les Conseillers municipaux… »

Deux citoyens monterois ont fait parvenir cette lettre ouverte dès lundi aux élus de Ville Mont-Royal

«Quand vous recevrez ce message, les élections auront eu lieu et vous serez en poste pour représenter  »tous » les citoyens de la Ville», écrivent les deux citoyens. «Nous vous souhaitons à tous la patience, la clairvoyance, le jugement et le souci du bien commun afin que votre mandat se distingue par ses réalisations et surtout la satisfaction des électeurs.»

Nous aimerions soumettre à votre examen la suggestion suivante pour fin d’adoption, afin que votre mandat débute sous le signe de la démocratie et du rassemblement des citoyens.

Vous n’êtes pas sans avoir remarqué la grande controverse qui est au cœur des débats, tant publics que privés, au sein de notre ville : la prolifération des énormes maisons et l’érosion graduelle des espaces verts. Vrais ou faux débats ? Là n’est pas la question.

Le fait que ce thème soit récurent est en soi un signe que le Conseil ne peut ignorer, si le bien commun est réellement une préoccupation des élus. L’échange de lettres entre Monsieur le Maire et Madame Pednault en est un exemple manifeste. Par ailleurs, il n’y a pas une discussion entre voisins à VMR qui n’aborde ce sujet délicat.

Face à cette situation désolante, voici notre suggestion : décréter un moratoire de quelques mois sur tous les projets de construction/rénovation/démolition qui sont présentement à l’étude ainsi que ceux qui ont été reçus et pour lesquels un permis a été émis mais dont les travaux n’ont pas encore débuté.

Durant ces quelques mois, un comité d’études élargi formés de membres du Conseil et de citoyens, dont certains seraient des experts réputés en urbanisme, architecture et génie, procéderait à une analyse exhaustive de la question et proposerait des Règlements, à partir de la règlementation existante, amendée ou nouvelle, qui seraient déposés au Conseil.

Une consultation publique sur la question permettrait aux citoyens qui le désirent de faire valoir leur point de vue et participer ainsi au débat.

En plus de réduire la tension qui règne présentement, une telle proposition aurait l’avantage de promouvoir la démocratie dans notre ville et de débattre d’une question qui préoccupe de plus en plus nos concitoyens.

Également, cette démarche enverrai un message fort, en ce début de mandat, que ce Conseil est à l’écoute des citoyens au-delà des élections, qu’il recherche le consensus et qu’il se veut rassembleur et ouvert.

Nous espérons que cette proposition est recevable et qu’elle méritera votre attention.

Guy Djandji, 449, Kenaston

Jean-Pierre Emmanuel, 1041, Dunraven

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.