Mado et après?
Les travaux sont en cours à l’endroit où se dressera bientôt un nouveau bâtiment de quatre étages qui abritera également des espaces de bureau, au dernier étage.
« Ce projet va vraiment ajouter un aspect intéressant à ce secteur du boulevard Pie-IX. Avec les espaces de bureaux, cela va attirer des gens d’affaires qui vont aller se restaurer et contribuer au développement du secteur », a souligné Hugues Chantal, lors d’une assemblée publique sur le projet.
Le directeur de l’aménagement urbain de l’arrondissement espère d’ailleurs que le projet fera boule de neige en attirant d’autres bureaux dans le secteur.
Un nouveau bâtiment
Le nouveau projet aura une signature architecturale moderne qui comprend un toit blanc afin de réduire les îlots de chaleur. De plus, un arbre sera planté à chaque 7 mètres en façade et chaque 200 mètres carré sur les aires non construites.
En plus de 27 cases de stationnement couvertes à l’extérieur, 20 cases supplémentaires seront installées au sous-sol du bâtiment.
Cet immeuble sera construit à quatre mètres de la rue. Cela s’inscrit dans un projet à long terme de l’arrondissement pour le boulevard Pie-IX.
« Ce que nous voulons faire, c’est de mettre les bâtiments à l’avant et de sortir de cette vieille logique où les grands stationnements étaient sur le bord de la rue », a expliqué M. Chantal.
Pincement au coeur
Bien que la fermeture de Chez Mado attriste Lison, qui a travaillé pendant 40 ans au cabaret qu’avait fondé sa mère, elle se console que ce soit une autre institution du quartier qui prenne la place.
« Comme ma mère l’a fait, je fais affaire à cette caisse populaire. Alors, quand je vais revenir ici, je vais trouver ça pas mal spécial », estime la dame qui se réjouit d’avoir toujours accès au lieu qui a bercé son enfance.