Soutenez

Quatrième édition pour la Coopérative jeunesse de services

Depuis l’inauguration, le 4 juillet, les 15 laurentiens de la Coopérative jeunesse de services (CJS) se sont mis à pied d’œuvre pour proposer leurs services aux entreprises et particuliers. Pendant l’été, ils vont prospecter pour obtenir de nouveaux contrats.

Comme toutes les CJS, celle de Saint-Laurent va proposer divers services auprès de la communauté, jusqu’ à la fin du mois d’août.

Les 15 jeunes, âgés de 13 à 17 ans, ont été recrutés au mois de juin.

Ils vont offrir des contrats de tonte de gazon, lavage de vitres, gardiennage, publipostage, mais aussi des cours de guitare ou de chant.

«Nos jeunes sont plein de talent, explique Charlotte Roy, l’une des deux animatrice de la CJS. Alors, ils vont faire des tâches classiques et d’autres qui sortent un peu plus de l’ordinaire.»

Travailler en groupe

Issus du secondaire, les jeunes ont reçu une courte formation de deux jours pour apprendre à gérer une coopérative.

«Ils vont travailler entre eux, en groupe. Ils ont une réunion par semaine pour prendre des décisions et sont répartis en trois comités: marketing, finances et ressources humaines», indique l’animatrice.

La cohorte 2014 s’est donnée comme objectif d’atteindre 3000$ en contrats, cet été.

Une première expérience

L’idée est aussi de responsabiliser tous ces jeunes, qui se sont volontairement inscrits au programme.

«Il faut de la rigueur, être poli, savoir manier le service à la clientèle correctement, car si le travail va mal, le client va se plaindre et le bouche-à-oreille va commencer à agir négativement sur les autres contrats», explique Marie Pier Trudeau, agente de développement CJS, à Montréal.

Il s’agit aussi de créer un lien «intergénérationnel» entre les coopérants, leurs animateurs et les partenaires.

«C’est montrer que plusieurs adultes s’occupent d’eux et les encouragent», souligne Mme Trudeau.

À la fin de cette session, les 15 jeunes de la CJS de Saint-Laurent repartiront avec un certificat et des lettres de recommandation. Un gage utile pour leur future recherche d’emploi.

Les bureaux de la CJS de Saint-Laurent sont situés au YMCA Saint-Laurent (1745, rue Décarie). Pour des contrats ou des renseignements, on peut joindre les coopérants au 514 747-5353, poste 246 ou à cjsstlau@gmail.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.