Soutenez

De jeunes laurentiens plantent des arbres aux habitations Parc Royal

Par stephanie.maunay@tc.tc

Les responsables du programme éco-quartier de Saint-Laurent ont organisé une plantation d’arbres comestibles, le 25 juin, aux pieds des habitations Parc Royal, dans le cadre d’un projet de verdissement avec l’Office municipal d’habitation Montréal (OMHM).

Une vingtaine de jeunes laurentiens, issus des habitations Parc-Royal, ont participé à cette journée.

«C’était marrant à voir. Les jeunes sont arrivés au compte-goutte. En voyant, leurs camarades avec nous, ils sont descendus voir ce qui se passait et certains se sont joints à nous spontanément», explique Simon Broquet, coordonnateur du programme Éco-quartier, à l’organisme VertCité.

Les adolescents ont tout d’abord nettoyé le quartier pour faire place nette, avant de planter les arbustes.

Suivant les conseils de Mélanie, l’horticultrice présente, ils ont ensuite pu procéder à la mise en terre.

Croquer son quartier

Quatre arbres et plusieurs plantes vivaces ont été plantés au pied des immeubles, dont des amélanchiers, des tilleuls mais aussi de la mélisse, de la menthe et de la sauge.

«Pour la majorité, c’était une première expérience de jardinage. Ils ont appris beaucoup ce jour-là sur les arbres comestibles. Les baies d’amélanchiers sont excellentes. Les enfants peuvent les cueillir et les croquer sans soucis», indique M. Broquet.

Les animateurs de VertCité œuvrent dans le mouvement Agriculture urbaine Montréal, où «le passage aux comestibles est incontournable» estime M. Broquet.

«L’idée est vraiment que les résidents se réapproprient leur quartier et qu’ils descendent cueillir des feuilles de tilleul ou encore de la menthe et de la sauge pour cuisiner. Il s’agit aussi de raccourcir la distance entre la production et la consommation.»

La vingtaine de laurentiens a bien apprécié cette animation. Ils auront maintenant pour mission de sensibiliser leur famille à la question des arbres comestibles et d’inciter leurs parents à sortir de chez eux, pour venir cueillir ce que leurs enfants ont planté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.