Soutenez

Plage à Verdun: Projet Montréal opte pour le site derrière l'Auditorium

Les élus de Projet Montréal appuient le projet d’aménagement d’une plage à Verdun, mais ils préfèrent l’emplacement derrière l’Auditorium contrairement au maire de l’arrondissement Jean François Parenteau.

Selon eux, ce site est préférable puisqu’il se trouve au cœur de la vie urbaine de l’arrondissement et du pôle récréotouristique le plus complet de l’île. De plus, les élus rappellent qu’il est facile d’accéder à cet endroit, car il se situe à moins de cinq minutes de marche d’une station de métro et à proximité des rues commerciales Wellington et de L’Église. Ils indiquent aussi que l’emplacement se trouve à proximité du quartier le plus densément peuplé de Verdun

C’est pour toutes ces raisons que Projet Montréal privilégie l’Auditorium au site situé près de l’ancienne chute à neige.

«Le site mentionné par le maire Parenteau possède une grande profondeur visuelle, ce qui fait son charme, mais il est éloigné des stations de métro et situé à proximité du refuge d’oiseaux migrateurs. Nous reconnaissons que ce site possède un immense potentiel, mais nous sommes d’avis que d’autres projets permettraient de le mettre en valeur», affirme Luc Gagnon, conseiller de Desmarchais-Crawford.

Selon le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, plusieurs facteurs doivent être considérés dans le choix du lieu de l’aménagement de la future plage.

«Nous devons d’abord nous assurer de la sécurité du public, en localisant la plage à un endroit où le courant ne pose aucun danger. L’accessibilité des lieux, que ce soit à pied, en transport en commun ou en voiture, la disponibilité des infrastructures, commerciales, sanitaires et autres, ainsi que le profil de la rive, se prêtant ou non à l’aménagement d’une plage, doivent également être pris en considération», indique-t-il.

Les conseillers de Projet Montréal souhaitent que l’arrondissement aille de l’avant avec une cueillette de données scientifiques quant au courant, au débit et à la qualité de l’eau des sites envisagés et que les citoyens de Verdun soient consultés pour le choix de l’emplacement.

(Source: Opposition officielle – Ville de Montréal)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.