Des économies supplémentaires de 5,4 M$ pour la CSDM
La CSDM récoltera des revenus estimés à 4 M$ pour la vente de trois immeubles et terrains excédentaires, soit le 10 125, rue Parthenais (connu sous le nom de Saints-Martyrs-Canadiens), le 6755, 36e Avenue (connu sous le nom Alphonse-Desjardins) et le 4121-4151, 42e Rue (connu sous le nom René-Goupil).
Le 1,4 M$ restant sera atteint par la réduction de la réserve de mise en œuvre des pistes d’optimisation (1 M$) ainsi que par la variation des paramètres de consultation et initiaux (400 000 $).
Ces modifications budgétaires permettront à la CSDM d’atteindre le retour à l’équilibre budgétaire en 2016-2017.
Un vérificateur
Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, a annoncé le 18 septembre, qu’un vérificateur sera nommé afin d’avoir l’heure juste sur la situation financière de la CSDM.
Les déficits successifs de la commission scolaire et son manque de volonté à produire un budget qui respecte les balises ont mené à cette décision. Le ministre n’exclut pas que cela puisse mener à une mise en tutelle.
Le départ de 14 commissaires
Lors du dernier conseil des commissaires avant les élections scolaires du 2 novembre, 14 commissaires, soit deux commissaires parents et 12 commissaires scolaires, ont décidé de quitter la vie politique.
Ces départs font suite à la nouvelle carte de circonscriptions qui divise le territoire de la CSDM à 12 districts au lieu de 21.
– Dominique Cousineau (Parc-Extension – Villeray)
– Linda Gamache (Ahuntsic)
– André Gravel (Bordeaux-Ahuntsic)
– Jocelyn Pauzé (Rosemont Nord)
– Marie Depelteau-Paquette (Rosemont Sud)
– Agnès Connat (Les Faubourgs)
– Béatrice Copps (Wetmount-Côte-des-Neiges-Sud)
– Tomas Arbieto (Saint-Michel Sud)
– Christian Giguère (Mercier)
– Louise Mainville (Saint-Louis-Mile-End)
– Daniel Bélanger (Ville-Émard-Côte-Saint-Paul)
– ¬Catherine Harel-Bourdon (Tétreaultville) quitte son poste de commissaire pour aller au suffrage universelle en tant que candidate pour la présidence
– Jacques Dionne (commissaire parent au secondaire)
– Julia Druliolles (commissaire parent EHDAA)