Soutenez

La lecture d’été, aussi pour les enfants

Le Groupe Banque TD a lancé le Club de lecture d’été 2013, au sein de 250 bibliothèques du Québec, dont Hochelaga (1870, rue Davidson) et Maisonneuve (4120, rue Ontario Est). Le programme a pour objectif d’encourager les enfants à développer de solides connaissances en lecture et à les maintenir pendant tout l’été.

Avec le thème Bon voyage!, la TD encourage les parents et les enfants à explorer de nouvelles destinations, proches ou lointaines, à se faire de nouveaux amis et à tenter de nouvelles expériences grâce à la magie des livres.

« La lecture peut vous faire voyager, vous faire connaître de nouvelles personnes et vous faire vivre de nouvelles aventures, affirme Christine Marchildon, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes très heureux de soutenir le Club de lecture d’été TD, l’un des programmes de la TD en matière d’alphabétisation des enfants qui veille à sensibiliser les jeunes au pur plaisir de lire. »

Le Club de lecture d’été TD offre diverses activités afin de permettre aux enfants de se découvrir une passion pour la lecture et de réduire la perte de leurs acquis durant l’été. Le programme a pour objectif de mettre les familles en contact avec les livres et les bibliothèques publiques, de renforcer la confiance des enfants et leur plaisir de lire et d’aider les enfants à ne pas perdre leurs connaissances en lecture pendant l’été. Le programme vise également à faire la promotion des écrivains et des illustrateurs québécois et canadiens, d’offrir des activités en bibliothèque et de continuer d’inspirer le goût de l’aventure et de l’émerveillement.

« Depuis des années maintenant, le Club de lecture d’été TD est devenu une tradition estivale au sein des familles partout au Québec, pour la simple et bonne raison que le Club rend la lecture amusante, déclare Patricia Lemieux, chef de division, Bibliothèque, à la Ville de Candiac. Des études ont encore une fois démontré que lorsque la lecture est présentée de façon amusante aux enfants, ils liront davantage et ce, toute leur vie durant. Et nous savons que plus les enfants lisent, plus ils connaîtront du succès dans leurs études et dans leur vie. »

« Transmettre aux enfants la passion de la lecture, c’est leur offrir un cadeau précieux qui leur permet de stimuler leur imagination et leur curiosité tout en s’amusant, a souligné le bibliothécaire et archiviste du Canada par intérim, Hervé Déry. Cet été, les enfants et les parents sont invités à parcourir l’univers des contes, des romans et des récits de voyage dans l’aventure enrichissante et unique que promet le Club de lecture d’été TD! »

De plus, par l’intermédiaire de la Bibliothèque de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), le Club de lecture d’été TD offrira des activités visant à faire participer les enfants qui ont de la difficulté à lire les imprimés. Les bibliothèques publiques disposeront d’outils et de ressources pour faire en sorte que leur club de lecture d’été soit accessible.

Pour en savoir plus sur le Club de lecture d’été TD 2013 et pour obtenir une liste de lectures recommandées et d’activités, veuillez visiter le www.clubdelecturetd.ca et le www.lecturetd.com.

(Source : Le Groupe Banque TD )

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.