Inauguration d'un corridor vert dans Mercier-Est
Nicole Audant, citoyenne et l’une des instigatrices du projet, n’a pas caché sa joie lors de l’inauguration du corridor, le 27 septembre dernier.
« Avant il y avait une clôture et beaucoup de déchets. Certaines personnes utilisaient l’endroit comme aire d’exercice canin. Les odeurs émanant du site étaient épouvantables. Je ne pouvais même plus manger sur ma terrasse, tellement que c’était insupportable. »
Le projet de corridor vert a transformé l’endroit. La clôture a été enlevée, les arbres ont été élagués, une cinquantaine de végétaux indigènes ont été plantés le long du sentier de 70 mètres.
Dès l’an prochain, les résidents pourront jardiner sur place dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine.
Dans une seconde phase du projet les gens de Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ), qui ont aménagé l’endroit, aimeraient créer une murale sur le côté de la maison de la culture et un mur végétalisé sur l’autre.
Des bancs pourraient également être installés pour permettre aux citoyens de se reposer ou encore lire au soleil en profitant du grand air.
« Le secteur a subi une cure de revitalisation végétale. La réappropriation de cet espace contribuera à améliorer la propreté, le sentiment d’appartenance des citoyens, ainsi que l’augmentation du couvert végétal », a indiqué Pauline Picotin, directrice générale de YQQ.
Pour le maire sortant de l’arrondissement, Réal Ménard, ce projet s’inscrit dans l’orientation de son plan local en développement durable.
« Il faut conserver et bonifier les espaces verts existant, tout en les rendant plus accueillants et sécuritaires pour les résidents. »