On écoute les aînés
« Nos aînés vivent parfois des problèmes particuliers auxquels nous devons répondre. Les enjeux qui les touchent vont du logement à la santé en passant par les loisirs. À l’initiative de Solidarité Ahuntsic, les acteurs concernés du milieu se réuniront prochainement pour trouver des solutions, proposer des projets. J’y serai active et supporterai le plan d’action qui en découlera », a indiqué à ce propos Diane de Courcy, députée de Crémazie qui a achevé une tournée des clubs de l’âge d’or et des organismes communautaires.
« Solidarité Ahuntsic est l’organisme tout indiqué pour favoriser le consensus et la mobilisation nécessaire autour de nos aînés. Ceux-ci ont fait et font encore beaucoup pour nous, il est inacceptable de les laisser seuls face à leurs problèmes », a-t-elle souligné.
Selon Michèle Boisclair, organisatrice communautaire à Solidarité Ahuntsic, une première rencontre avec les représentants des entités qui s’occupent des aînés est prévue cet automne. « Nous voulons comprendre quels sont les problèmes rencontrés concrètement par les aînés et voir aussi quelles sont les solutions et les outils développés par les organismes », explique-t-elle.
« Nous voulons réunir autour de la table tous ceux qui sont concernés par les problèmes des aînés que ce soit au niveau du quartier, de l’arrondissement ou de la ville. Nous avons déjà reçu des échos très favorables vis-à-vis de cette démarche », relève Azzedine Achour, coordonnateur du même organisme.
Entre autres problèmes soulevés, le temps d’attente qui se prolonge dans certains services de santé particuliers, comme le soutien des travailleurs sociaux, les prises de sang ou l’accès à des services spécialisés. Les aînés sont également préoccupés par l’augmentation des charges à payer comme le loyer ou l’épicerie. Les personnes âgées déplorent aussi l’insalubrité des logements, le choix réduit pour changer de lieu d’habitation et le manque de vie communautaire entre les locataires. Concernant les loisirs, plusieurs aînés ont souligné la difficulté de trouver des bénévoles pour les clubs et les associations de l’âge d’or, le manque d’espace locatif à un coût raisonnable pour tenir leurs activités et le besoin de soutien administratif ponctuel pour les organismes.