Soutenez

Voir grand pour l’enfance

Doryne Bourque s’est lancé un double défi de taille au début de l’année dernière : gravir le plus haut sommet africain, le Kilimandjaro, et récolter 100 000 $ pour le mouvement de la pédiatrie sociale en communauté. Un an plus tard, la mission est accomplie par cette femme dynamique et la quinzaine de grimpeurs qui ont relevé le défi. Grâce à leurs efforts combinés et au soutien de l’entreprise ACCEO Solutions, la campagne « Voir grand pour l’enfance : Kili 2012 » a largement dépassé son objectif et permis d’amasser 140 000 $.

« Je ne m’y attendais pas et je suis très fière de ce grand succès! », admet Mme Bourque. À titre de vice-présidente, Solutions municipales d’ACCEO Solutions, elle a rallié une quinzaine de grimpeurs de différents horizons qui, pendant près d’un an, ont sollicité leurs réseaux afin de donner le maximum de dons pour améliorer le sort des enfants vulnérables du Québec. Mme Bourque étant originaire de la Gaspésie, les premiers 75 000 $ ont été versés au Centre de pédiatrie sociale Haute-Gaspésie, qui a ouvert ses portes en janvier 2012. Les sommes excédentaires, soit 65 000 $, ont été remises à la Fondation du Dr Julien

Ce succès n’aurait pas été possible sans les ressources fournies par ACCEO Solutions et son équipe, notamment le président et chef de la direction, Gilles Létourneau, engagé depuis plusieurs années dans la Guignolée du Dr Julien, avant de décider de faire de la pédiatrie sociale en communauté le thème central des activités philanthropiques de son organisation.

Une expédition riche en émotions

C’est en pleine tempête de neige, le 27 décembre dernier, que l’équipe de grimpeurs a commencé son voyage vers la Tanzanie. En raison du mauvais temps, les voyageurs ont passé plusieurs nuits blanches dans les aéroports et sont arrivés quelques jours plus tard que prévu en sol africain.

Sur place, le temps n’a pas été plus clément. L’ascension s’est faite dans la pluie, la neige et la grêle. Cela n’a pas empêché les grimpeurs de redoubler d’ardeur. « Nous nous sommes tous rendus jusqu’au sommet alors nous en sommes très contents. Avec tout ce que nous avons vécu, nous n’en avons été que plus solidaires », avance Mme Bourque.

Avec leurs 14 guides, ils ont passé sept jours à gravir le mont. L’ascension des derniers 1500 mètres s’est faite la nuit, car il fallait redescendre de jour pour plus de prudence. Les grimpeurs, exténués, mais heureux, ont atteint le sommet au lever du jour, où la lumière rosée reflétant sur les glaciers leur a offert un spectacle des plus mérités. Ne pouvant rester plus de 30 minutes à cette altitude, ils ont tout de même pris le temps d’immortaliser leur exploit par une photo de groupe.

Un engagement à long terme

Mme Bourque et ACCEO Solutions ont bien l’intention de poursuivre leur engagement auprès de la Fondation du Dr Julien.

« À l’avenir, ACCEO Solutions va demeurer au cœur de la pédiatrie sociale en communauté parce que le défi Voir grand pour l’enfance ne s’arrête pas avec la réussite de l’ascension du Kilimandjaro. Nous sommes très motivés à mettre un véritable programme en place », conclut-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.