Images de Femmes
Au départ, Images de Femmes, c’est un collectif qui célèbre, depuis mars 1994, le travail des femmes artistes du quartier Mile End dans le cadre de la Journée internationale de la femme.
Ainsi, depuis le 27 février et jusqu’au 17 mars, c’est aussi un événement unique dans un quartier bouillonnant de créativité, le Mile-End, entièrement organisé par les 70 artistes participantes.
Femmes de toutes disciplines et de tous horizons, elles sont peintres, sculpteures, photographes, artistes 3D et plus encore. Images de Femmes veut accueillir toutes ces femmes artistes et leurs œuvres dans le but de diffuser, de rendre accessible, visible et possible l’expression de chacune.
Débutantes ou expérimentées, elles sont toutes rassemblées pour prendre part aux différentes expositions du quartier Mile-End, que ce soit à la Bibliothèque du Mile End ou la Galerie Âme Art.
Un vernissage inaugural aura lieu ce samedi 2 mars de 13h30 à 16h au 2e étage de la Bibliothèque du Mile End (5434, avenue du Parc, entre Laurier et Saint-Viateur – 514 872-2141) ou une première exposition se tiendra jusqu’au 17 mars. Une seconde exposition est en cours jusqu’au 10 mars à la galerie du Mile End, Âme Art (5345, avenue du Parc – 514 271-3383).
La céramiste et art-thérapeute Anne-Marie Lévesque participe à l’événement depuis de nombreuses années. «Images de Femmes encourage la création artistique des femmes en leur offrant une tribune pour se faire connaître, mais aussi pour rencontrer d’autres femmes artistes d’ici et d’autres quartiers. Il faudrait multiplier ce type d’événements ailleurs dans la ville.»
Sans toutefois parler de machisme, «les femmes ont plus de difficultés à faire leur propre place, pense-t-elle, surtout lorsqu’elles veulent exposer en solo.» Selon la céramiste, Images de Femmes corrige cela, même si «le choix d’une seule œuvre pour l’expo, une œuvre en porcelaine pour ma part, et surtout la limite de son format, amènent des choix déchirants.»
À l’instar des ateliers d’art thérapeutique des Impatients, Anne-Marie Lévesque use du médium des arts visuels (terre glaise, peintures, feutres, etc.), pour travailler sur l’intrinsèque, le viscéral de l’expression de ses élèves, pas sur son esthétique.
Un concert célébration
Enfin, du 2 au 17 mars, l’Art en Vitrine prolongera ces expositions dans la rue en présentant des œuvres dans les cafés, boutiques et commerces du quartier Mile End. Une visite guidée des vitrines est prévue ce dimanche 3 mars à 14h, au départ de la galerie Âme Art.
Des ateliers et des activités culturelles sont aussi au programme : masques, mosaïque, broderie, mais aussi peinture sur tuile turque, ou danse afro-congolaise.
Autre lieu emblématique du quartier, le Théâtre Rialto (5723, avenue du Parc – 514 770-7773) accueillera le concert célébration Rythmes de Femmes le dimanche 10 mars à 19h30 (ouverture des portes à 18h30; 15$; 10$/étudiant, faible revenu; gratuit pour les enfants), pour célébrer 20 ans de création artistique avec le Choeur Maha & Kathy Kennedy, Francesca Gagnon & René Dupéré au piano, Moe Clark, Odaya, Suzy Tremblay & ses musiciens, Maïa Leia & son band, Louise Dessertine, Rodrigo Salazar & Mikhaëlla, Ines Talbi, Les Berbères Mémères & leurs invitées…
Et pour clore cette 20e édition, un moment de partage, en cercle, avec des aînées des Premières nations voisines autour de la création commune d’un capteur de rêve et d’un échange sur les femmes autochtones d’aujourd’hui, le dimanche 17 mars, de midi à 16h30, à la Bibliothèque du Mile-End.
Horaire détaillé sur… www.facebook.com /images.de.femmes