On vient en plus grand nombre au Club de lecture
Avant de tourner la page sur la merveilleuse aventure du Club de lecture de Verdun cet été, la bibliothécaire jeunesse responsable du programme, Nathalie Préfontaine, a accueilli, avec son équipe, les jeunes participants, pour une fête de fin de saison bien méritée.
«Entre 300 et 350 jeunes ont participé au Club de lecture cet été», précise Nathalie Préfontaine qui ajoute «c’est mieux que l’an dernier!». Outre le noyau dur de jeunes lecteurs qui s’inscrivent chaque année, la bibliothécaire note la participation de lecteurs de 15-16 ans qu’on reçoit, dit-elle, malgré leur âge. En fait, le Club de lecture rejoint en priorité les jeunes de 0 à 13 ans, en offrant un soutien particulier pour les tout-petits de 0 à 5 ans et leurs parents.
Cet été, le thème du Club de lecture était «Imagine», un titre inspiré d’une chanson célèbre des Beatles. Imaginer un monde meilleur, sans violence et plus respectueux des personnes et de l’environnement. Les jeunes lecteurs devaient explorer ce thème au cours de la saison estivale. Malgré un été exceptionnel sur le plan de la météo, des jeunes ont trouvé le coin d’ombre et le moment pertinent pour s’installer et lire.
La fête de fin de saison, le 15 août dernier, a récompensé tous ces jeunes lecteurs et lectrices en leur permettant de choisir parmi les nombreux livres offerts en cadeau. Selon Nathalie Préfontaine , il y avait plus de cadeaux disponibles que de candidats à ces prix; aussi la bibliothèque fera-t-elle parvenir aux autres participants, quelques-uns de ces livres. Notez en terminant que l’activité est parrainée par la Banque TD depuis plusieurs années.