« Artisan de père en fils » de François Laflamme
C’est en emménageant dans le quartier, il y a trois ans, que le résident de Mercier-Est a eu l’idée de base pour son film. En fréquentant les artères commerciales locales, il découvre des gens passionnés, chaleureux et authentiques. Il a alors le goût de partager ses rencontres et de mettre en lumière le travail de trois d’entre eux : un cordonnier, un outilleur et un couple d’imprimeurs.
Chaque participant du documentaire a une belle histoire à découvrir, estime M. Laflamme. Il s’agit d’artisans de génération en génération qui partagent leur passion et nous font voir leur travail sous un nouveau jour.
Si le réalisateur a opté pour le mode documentaire, c’est qu’il adore particulièrement ce genre cinématographique.
« Le documentaire permet de mettre de l’avant le côté humain des gens et leur authenticité. C’est un genre qui permet d’apprendre des choses tout en se divertissant, de transmettre des connaissances et qui sert de mémoire collective. »
Il avoue que ce type de cinéma est plus difficile à vendre auprès du public ou des bailleurs de fonds. Il a financé lui-même son projet en minimisant les coûts au maximum. Il s’est chargé de la caméra, de la réalisation, du montage et même de la musique.
Quand il débarquait seul chez ses participants, ces derniers étaient un peu surpris. Ils s’attendaient à voir une équipe de production et pas uniquement M. Laflamme, avec caméra et sac à dos.
Par contre, le cinéaste est convaincu que cette façon de faire a permis de détendre l’atmosphère et de recueillir plus facilement les confidences.
« Je voulais vraiment aller au bout du projet. Je l’ai financé personnellement et j’ai pris le temps nécessaire pour le mener à terme (3 ans). Je suis content du résultat final. »
Les résidents du quartier pourront voir le résultat. Le film sera présenté le 9 juin, à compter de 20 h, à la maison de la culture Mercier. Les artisans du documentaire et les citoyens auront tous l’occasion de le visionner en même temps.
Par la suite, M. Laflamme espère présenter son film dans divers festivals et souhaite trouver un distributeur pour lui permettre une plus grande visibilité large public.