Impact: le casse-tête montréalais
Tandis que les séries de la MLS battent leur plein, l’état-major de l’Impact s’affaire à colmater les nombreux trous qui donnent à son effectif des allures de grande artère montréalaise.
Affirmer que le puzzle qu’ont entre les mains Frank Klopas et ses acolytes est une tâche corsée relève de l’euphémisme, surtout si l’on tient compte du fait qu’une bonne partie de ce marché hivernal devra être conclue pour les quarts de finale de la Ligue des Champions CONCACAF, à la fin février. Avec des postes béants, notamment en défense et devant, il sera impératif que le club réalise un sans-faute au mercato, ce qui est loin d’être gagné d’avance.
Si le périple argentin de Nick De Santis permet de dénicher un substitut à Marco Di Vaio et un défenseur central digne de ce nom, ce sera déjà un excellent début. Aux rumeurs qui liaient Diego Milito à l’Impact se sont ajoutés les noms des défenseurs centraux Mario Yepes et Julián Velázquez, puis celui de l’attaquant Santiago ‘El Tanque’ Silva.
Bien que Yepes ait connu une solide Coupe du monde avec la Colombie l’été dernier, ses 38 ans en feraient une (autre) solution à court terme pour l’Impact. Du haut de ses 24 ans et de ses cinq années passées chez les pros, Velázquez représente quant à lui une option des plus intéressantes pour venir solidifier la ligne arrière du bleu-blanc-noir. Seul hic, celui qu’on surnomme Avispa (la guêpe) est reconnu pour avoir un tempérament bouillant et perdre facilement les pédales. Il faudra être prudent.
Quant à l’Uruguayen Silva, il possède le profil requis pour avoir du succès en MLS, mais à 34 ans, il devrait veiller à ce que ses attentes salariales ne soient pas trop élevées.
Repêchage à surveiller
L’Impact devra regarder attentivement du côté du repêchage de dispersion qui sera tenu le 19 novembre prochain, à la suite de la dissolution du Chivas USA. Voici trois joueurs qui pourraient aider l’équipe dans l’immédiat:
- Andrew Jean-Baptiste, 22 ans. Bien qu’il ait connu une saison 2014 en dents de scie, ce défenseur central possède un potentiel fort intéressant.
- Jhon Kennedy Hurtado, 30 ans. Défenseur central de métier, le Colombien est sur la pente descendante, mais pourrait amener muscle, expérience et profondeur à l’Impact.
- Agustín Pelletieri, 32 ans. Ce milieu défensif argentin est reconnu pour sa constance. Pas aussi bien coté que son compatriote, et ex-IMFC, Hernán Bernardello, il amènerait tout de même une belle profondeur à ce poste-clé.