Soutenez

Pierre Rousseau quitte le TDP

Après avoir dirigé les destinées du théâtre Denise-Pelletier (TDP) pendant près de 20 ans, le directeur artistique Pierre Rousseau choisit avec sérénité de passer le flambeau. Sous sa gouverne, le TDP, qui célèbre actuellement son 50e anniversaire, n’a jamais dévié de sa mission première : celle d’éveiller les jeunes au théâtre et à la culture en leur faisant découvrir la dramaturgie mondiale.

Depuis sa nomination à titre de directeur artistique en 1995, M. Rousseau a diversifié les approches pédagogiques en créant des outils et en mettant en place des activités qui visent tant à préparer le jeune au spectacle qu’à épauler le travail des enseignants dans leur milieu. En plus d’étoffer les Cahiers du TDP, un outil pédagogique qui existe depuis les tout débuts de la compagnie, il a multiplié les conférences dans les écoles et offert des séries d’ateliers de formation portant sur divers aspects de la pratique théâtrale. Ces ateliers ont permis d’approfondir les connaissances en théâtre et de les appliquer dans le cadre de projets scolaires. Sans les avoir institués, il a aussi valorisé et bonifié les Prix du public étudiant qui donnent l’occasion, chaque année, à des jeunes d’exercer leur sens critique à l’endroit des créateurs et des spectacles d’une saison.

« J’ai consacré vingt ans de ma vie professionnelle à servir la mission unique et exemplaire du TDP, toujours admiratif devant la grande capacité des adolescents de recevoir, d’apprécier et même de s’identifier à une action ou un personnage, et cela même si la pièce se déroule au XVIIe siècle. Avec tous les changements qui s’opèrent aujourd’hui jusqu’au sein du corps professoral, dont la moyenne d’âge sera d’ici quelques années de 35 ans, qui n’ont pas les mêmes repères, les mêmes connaissances de base, notre vocation et nos actions de soutien pédagogique sont encore plus nécessaires que jamais. Il est impératif de préserver l’accès des jeunes au théâtre et au répertoire, sans aucun doute un beau défi de “ développement durable ” pour la prochaine direction artistique », affirme M. Rousseau.

Pierre Rousseau quittera son poste le 30 juin 2014. Un comité de présélection issu du conseil d’administration et d’artisans extérieurs, présidé par Jean Leclerc, ouvrira un concours public au cours des prochaines semaines. Une nomination est attendue pour la fin du printemps.

(Source : TDP)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.