Soutenez

Carole Poirier présente ses engagements en culture

L’histoire du quartier, la culture, les arts et le patrimoine bâti sont importants pour Hochelaga-Maisonneuve. Je vous présente aujourd’hui mes engagements en culture.

• Soutenir la Société du Château Dufresne dans ses projets d’agrandissement et de développement d’un musée dédié à l’artiste verrier Guido Nincheri.

La résidence des frères Dufresne, prospères industriels canadiens-français qui ont joué au détour du 19e siècle un rôle majeur dans le développement du quartier, est un trésor d’architecture. La Société du Château Dufresne cherche à agrandir son musée et a récemment fait l’acquisition du studio de travail du célèbre artiste verrier Guido Nincheri. Je m’engage à appuyer avec énergie le nouveau projet de complexe muséal Dufresne-Nincheri pour que cet héritage culturel d’envergure ait la reconnaissance qu’il mérite et rayonne à Montréal.

• Continuer d’appuyer les artistes émergents.

Un grand nombre de créateurs dynamiques et inventifs résident dans Hochelaga-Maisonneuve et donnent au quartier une vitalité inspirante. Je suis allée chercher plus de 156 000 $ pour subventionner les projets artistiques des gens du quartier. Je vais continuer d’appuyer financièrement leurs initiatives.

• Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, appuyer l’Atelier d’histoire de Hochelaga-Maisonneuve dans ses projets de mise en valeur d’éléments patrimoniaux du quartier.

L’Atelier d’histoire de Hochelaga-Maisonneuve qui travaille depuis 35 ans pour documenter et raconter l’histoire du quartier porte actuellement le projet inspirant de faire la promotion du riche patrimoine de l’ancienne ville de Maisonneuve. Je vais m’associer à leurs efforts pour que ce projet voie le jour et fasse notre fierté.

• Poursuivre le développement de l’îlot Saint-Clément avec un projet d’hébergement pour personnes âgées et en y créant un milieu de vie intergénérationnel.

L’église Saint-Clément est au coeur d’un projet d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie auquel viendra s’ajouter un centre de la petite enfance. Ce sera un lieu unique, vibrant et inspirant. Je vais poursuivre le travail pour que le projet voie le jour.

• Mener à terme un projet structurant dans l’ancienne tonnellerie de Sucre Lantic à l’ange des rues Jeanne-d’Arc et Notre-Dame.

Au cours de la dernière année, j’ai obtenu la coopération du ministère des Transports, propriétaire du site, pour qu’il facilite son réaménagement. J’ai ainsi accompagné des entreprises d’insertion et d’habitation sociales dans leurs démarches pour occuper le site. Je souhaite compléter la réhabilitation du site de la Tonnellerie.

L’héritage historique et patrimonial de Hochelaga-Maisonneuve mérite d’être mis en valeur et mieux connu des citoyens. Appuyer les créateurs, faire rayonner le patrimoine et encourager la transmission de l’histoire est la voie à suivre pour que la culture soit bien vivante dans notre quartier.

(Source : Bureau de Carole Poirier)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.