Soutenez

MHM sous les cônes orange

Au cours de l’année 2014, les résidents de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) devront s’habituer à côtoyer des panneaux et cônes orange. L’administration locale prévoit investir plus de 10 M$ en travaux de réfection routière, pendant l’été et l’automne.

« 2014 est une année plus faste en contrats, car nous allons faire en un an ce qu’on fait habituellement en deux », explique le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Un tel investissement est dû principalement au report des interventions prévues en 2013, telles que le planage, le revêtement et la reconstruction de rues. Les retards occasionnés sont attribuables aux délais d’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans l’octroi de contrats, notamment pour des trottoirs.

Pour tenter d’accélérer le processus, l’administration locale a changé sa façon de faire pour les appels d’offres.

« Les compagnies doivent être accréditées au préalable, avant de déposer leur soumission. Ainsi, il n’y aura plus d’attente », indique le directeur de l’arrondissement, Jacques Savard.

Les projets

Au cours des saisons estivale et automnale, les rues Sherbrooke, Ontario, Notre-Dame et Honoré-Beaugrand feront peau neuve.

Réparation de chaussée, plantation d’arbres, création de saillies de trottoir et reconstruction de trottoirs sont quelques-unes des interventions prévues sur le territoire.

« La rue Sherbrooke est majestueuse, fait valoir M. Ménard. Nous souhaitons l’embellir, notamment avec des arbres et de l’asphalte neuf. Nous désirons nous rapprocher de sa mission d’origine, soit une rue de positionnement stratégique pour Montréal.

« Pour ce qui est de la rue Ontario, la nouvelle équipe d’élus et moi-même allons faire prochainement une marche exploratoire avec le directeur des travaux publics pour voir comment nous pourrions la verdir davantage. Tous les travaux effectués ont pour objectif de remettre en état nos infrastructures ainsi que de verdir le quartier. »

Même si les résidents et commerçants devront cohabiter avec de nombreux chantiers, l’arrondissement assure que les désagréments seront minimes.

« La rue Sherbrooke ne sera pas fermée, mais la circulation sera déviée, tout l’été. S’il y a des fermetures pour les autres artères, elles seront ponctuelles et de courte durée », affirme M. Savard.

« L’intervention sur Ontario se fera avant ou après la saison des terrasses, ajoute M. Ménard. Nous ne faisons pas les travaux pour nuire à l’achalandage des commerçants, mais pour les aider. »

Plus d’argent pour MHM

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé son nouveau plan montréalais d’immobilisations (PTI) 2015 – 2024 où près de 800 M$ seront ajoutés annuellement dans les infrastructures. Une décision qui aura certainement un impact dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, espère le maire d’arrondissement, Réal Ménard.
« Nous pouvons penser alors que les arrondissements auront plus d’argent pour leurs travaux. Nous ignorons toujours la forme que ça va prendre, mais on est confiant. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.