Soutenez

Un projet d'agriculture urbaine pour Les Gardelunes

Le centre de la petite enfance (CPE) Les Gardelunes, situé dans La Petite-Patrie, souhaite recueillir des fonds pour mettre en place un projet d’agriculture urbaine sur le toit de son futur édifice.

Les travaux de la nouvelle bâtisse de la garderie, située au 6789, rue Saint-André, doivent commencer avant la fin du mois de novembre [NDLR: l’organisme loge présentement dans des locaux temporaires après avoir dû quitter l’école Saint-Arsène, reprise par la Commission scolaire de Montréal].

Les responsables du CPE veulent y développer un toit-terrasse dédié à l’agriculture urbaine.

« L’idéal serait d’avoir une terrasse en bois avec des bacs surélevés pour les enfants puissent avoir accès facilement au jardin », explique Simon Piotte, le directeur de l’établissement.

Pour ce faire, le directeur a inscrit le projet au Fonds Communautaires Aviva, un fonds d’une enveloppe d’1 M$ qui viendra financer plusieurs idées.

« Nous nous sommes inscrits dans la catégorie des projets allant jusuqu’à 50 000 $, mais nous n’avons pas encore chiffré le coût total de notre idée. On aimerait également se procurer le plus de matériel possible pour que les enfants plantent rapidement des graines et voient l’évolution de leur travail », souligne M. Piotte.

Une démarche pédagogique

Carottes, tomates ou encore laitues pourraient donc se retrouver prochainement dans l’assiette des 80 enfants qui fréquentent la garderie.

« Nous souhaitons que les enfants puissent planter, récolter et apporter à la cuisine les légumes qu’ils pourront ensuite consommer, qu’ils manipulent la terre et comprennent ce qu’ils mangent », souligne M. Piotte.

En attendant de pouvoir réaliser leur toit d’agriculture urbaine, le directeur espère obtenir un maximum d’appuis de citoyens.

Le Fonds communautaire Aviva est basé sur un système de votes populaires et de rondes, avant d’accéder à l’étape finale du jury. Au vu des votes actuels, le projet soumis par le CPE Les Gardelunes a de bonnes chances de se rendre en demi-finale.

Pour en savoir davantage sur l’initiative du CPE Les Gardelunes, on visite bit.ly/1teFcD8.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.