Soutenez

Déneigement: RDP-PAT utilisera moins de sel

Photo: Archives TC Media

Avec ses 455 km de trottoirs et 380 km de chaussées à déneiger, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) utilise près de 12 600 tonnes de sel par année pour faire fondre la neige et la glace pendant l’hiver. Un chiffre que l’arrondissement tentera de faire diminuer de 10% afin de réduire l’impact écologique sur l’environnement.

«Nous sommes conscients que nous devons protéger l’environnement, et c’est pour cette raison que nous souhaitons réduire notre consommation de sel, explique Yves Gravel, directeur des travaux publics à l’arrondissement. Nous devons toutefois nous assurer que nous offrons toujours un service de haute qualité à nos citoyens.»

D’autres mesures en place
Présentement, l’arrondissement n’envisage pas l’utilisation d’autres abrasifs tels que le mélange de sel «traditionnel» avec du jus de betterave, connu pour amoindrir les impacts négatifs sur l’environnement et utilisé par d’autres arrondissements.

«Pour le moment, nous allons nous limiter à la réduction d’utilisation de sels de voirie. Notre objectif est d’offrir un maximum de services, pour un minimum de coûts», dit M. Gravel.

Il explique que les stratégies de déneigement ont aussi été révisées afin de minimiser les distances parcourues par les véhicules qui transportent la neige.

Dénéigement écologique«Nous avons décidé d’augmenter le pourcentage de soufflage en bordure de rue qui est passé de 3% à 13% en 2013-2014. Ceci nous permet entre autres, d’économiser 246 000$ par année, d’accélérer les opérations et de diminuer la consommation de carburant puisqu’il y a moins de camions qui parcourent les rues pour charger de la neige.»

M. Gravel indique que l’arrondissement a déjà réussi à atteindre l’objectif de diminuer le temps d’opération de déneigement de 24 heures.

«Si dans d’autres arrondissements, ça prend 96 heures déneiger après une tempête, chez nous ça prend 72 heures. Rappelons que lors du dernier sondage CROP mené en juillet dernier, 78% de la population était satisfaite du service de déneigement à l’arrondissement. C’est un très grand succès et nous tenons à continuer à être aussi efficaces», conclut M. Gravel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.