Mommy décroche 13 nominations aux Prix Écrans canadiens
Il ne sera peut-être pas en lice aux Oscars, mais le Mommy de Xavier Dolan mène la course aux prix Écrans, étant nommé 13 fois au gala qui récompense le cinéma, la télévision et les médias numériques canadiens.
Xavier Dolan est notamment en nomination dans les catégories de pointe du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, trois catégories dans lesquelles se retrouve également Stéphane Lafleur pour son film Tu dors Nicole.
Mommy est aussi cité pour sa direction artistique, ses images, ses costumes, ses maquillages, son montage, son son d’ensemble et son montage sonore.
Les films de Dolan et de Lafleur ont chacun décroché trois nominations dans les catégories d’interprétation, dans celle de Meilleure interprète féminine dans un premier rôle pour Anne Dorval (Mommy) et Julianne Côté (Tu dors Nicole), de Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Suzanne Clément (Mommy) et Catherine St-Laurent (Tu dors Nicole) et respectivement dans les catégories de Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle et dans un rôle de soutien pour Antoine Olivier Pilon (Mommy) et Marc-André Grondin (Tu dors Nicole).
Le film 1987 de Ricardo Trogi est pour sa part cité trois fois, pour ses costumes, ses maquillages et l’interprétation féminine dans un rôle de soutien de Sandrine Bisson. Quant à Henri Henri de Martin Talbot, il a été remarqué pour ses images, son montage, ses costumes, ses maquillages, sa musique et son montage sonore.
Du côté de la télévision canadienne, la version anglophone de 19-2 arrive en tête avec 10 nominations, dont dans les catégories d’interprétation pour Maxim Roy, Benz Antoine et Laurence Leboeuf.
En ce qui concerne les documentaires, les longs métrages québécois Fermières, La marche à suivre et Marinoni : The Fire in the Frame disputeront à Super Duper Alice Cooper le prix de Meilleur long métrage documentaire.
Animé par Andrea Martin, le gala des prix Écrans canadiens sera diffusé sur les ondes de CBC le 1er mars.
Les nominations dans quelques catégories de pointe:
Meilleur film.
Mommy de Xavier Dolan
, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur
, Cast No Shadow de Christian Sparkes
, Fall de Terrance Odette
, In Her Place d’Albert Shin
, Maps to the Stars de David Cronenberg
Meilleure réalisation.
Xavier Dolan (Mommy)
, Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole)
, David Cronenberg (Maps To the Stars), Atom Egoyan (The Captive)
, Albert Shin (In Her Place)
Meilleur scénario.
Xavier Dolan (Mommy)
, Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole)
, Bruce Wagner (Maps To the Stars)
, Atom Egoyan et David Fraser (The Captive)
, Pearl Ball-Harding et Albert Shin (In Her Place)
Meilleure interprétation masculin dans un premier rôle.
Antoine Olivier Pilon (Mommy), Michael Murphy (Fall)
, Evan Bird (Maps To the Stars)
, Ryan Reynolds (The Captive), Bruce Greenwood (Elephant Song)
Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.
Anne Dorval (Mommy)
, Ahn Ji Hye (In Her Place)
, Yoon Da Kyung (In Her Place)
, Julianne Moore (Maps To the Stars)
, Julianne Côté (Tu dors Nicole)