Soutenez

Weise, la clé du succès

Dale Weise Photo: Bruce Bennett/Getty

Bon, tous ceux qui pensaient que Dale Weise allait devenir la clé du succès du Canadien cette saison, allez chercher votre étoile devant la classe.

Et ne riez pas. Weise pourrait avoir un impact plus important que vous ne le pensez d’ici la fin de la saison et en séries.

Suivez-moi bien. On sait que Weise a été utilisé samedi au sein du premier trio et qu’il s’est plutôt bien débrouillé aux côtés de Tomas Plekanec et de Max Pacioretty. On sait aussi que Weise a marqué un but dans ce match, égalant sa meilleure production en carrière durant une campagne (16 points). Enfin, on sait que le Canadien n’a à peu près rien donné pour faire son acquisition, laissant partir Raphael Diaz, qui peine à se tailler une place dans l’alignement des Flames de Calgary en ce moment.

Loin de nous l’idée de suggérer que Weise comptera à chaque match, mais il pourrait venir résoudre un problème susceptible de causer des maux de tête au directeur général Marc Bergevin. Le Tricolore est souvent vu comme une bonne, mais pas comme une grande équipe. Il est vu comme une formation qui risque de connaître des ennuis quand le jeu devient plus robuste au printemps.

La perception est donc que Bergevin, qui semble tout transformer en or quand il prend la décision de modifier son alignement, doit acquérir un ailier d’un gabarit imposant pour ménager Brendan Gallagher.

Eh bien, si Weise (6 pi 2 po, 210 lb) peut remplir ce rôle en plus de produire un minimum à l’attaque, Bergevin aura moins de pression pour faire un échange qu’il ne se sent peut-être pas à l’aise de compléter. Cela permettrait aussi à Gallagher, à Alex Galchenyuk et à David Desharnais d’affronter des trios inférieurs dans la hiérarchie des équipes adverses et d’avoir ainsi plus de succès.

Bergevin pourrait acquérir Chris Stewart, des Sabres de Buffalo, où n’importe quel ailier imposant qui a un peu déçu. Mais est-ce que cela ne serait pas contre-productif, surtout qu’il a réussi à se débarrasser de Rene Bourque et de Travis Moen? Le Canadien a déjà besoin de Manny Malhotra pour ses talents dans le cercle des mises en jeu. Cependant, Malhotra est incapable de produire quoi que ce soit offensivement. Le CH ne peut se permettre de n’avoir qu’un seul de ces joueurs.

Si Weise peut continuer à contribuer tout en ayant un temps de glace digne d’un attaquant du top six, il pourrait être le joueur que plusieurs estiment que le Canadien doit acquérir avant la date limite des échanges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.