Soutenez

Grand ménage printanier: Opération propreté sur Jean-Talon

Photo: Archives TC Media

Dans le cadre de son programme de revitalisation, la SDC Jean-Talon lancera au printemps un projet d’embellissement afin d’inciter les commerçants à faire maison nette.

«On a eu des plaintes de citoyens à l’effet qu’il y avait parfois de petits problèmes de propreté devant les commerces de la rue Jean-Talon, explique Sylvain Tardif, directeur général de la SDC Jean-Talon. On a décidé de remédier au problème.»

Dès le printemps prochain, la SDC accréditera les commerçants lorsqu’ils auront atteint cinq critères bien ciblés. Ils ne sont toutefois pas encore tous choisis.

«On en est encore à l’élaboration du plan, mais on peut déjà dire que nous nous attaquerons entre autres au respect des collectes des déchets et des matières recyclables, mentionne M. Tardif. L’hiver, nous nous assurerons aussi que les entrées soient bien déneigées et entretenues.»

Grâce à ce projet, Sylvain Tardif et son équipe espèrent sensibiliser les différents commerçants à l’importance d’un espace sain.

«On va par exemple leur proposer de se munir de bacs pour les poubelles et le recyclage, pour éviter que tout s’envole et que ça nuise à l’image des autres commerces à proximité», souligne le directeur général.

Propreté des vitrines
Le deuxième objectif de la SDC est de convaincre les commerçants d’adopter une devanture moins chargée.

«Les endroits où il y a presque rien dans la vitrine sont souvent ceux qui attirent le plus de clients, explique M. Tardif. Les gens ont souvent la mentalité que plus on en met, mieux c’est, mais au contraire, placarder n’attire en rien l’œil.»

Selon la SDC, la majorité des commerçants sont ravis par le projet. «Il faut juste un commerçant pour nuire à l’image de tous ceux qui sont autour. En général, les entrepreneurs sont contents qu’on vienne leur donner un coup de main. L’aspect général de Jean-Talon va être franchement amélioré. Ce sera rafraîchissant et beaucoup plus accueillant.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.