CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île: plus de 2M$ de comptes en souffrance
Un montant de 2 061 970$ en factures de soins de santé non-payées par des usagers non-détenteurs de carte d’assurance-maladie est dû au Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île selon ce qu’a appris TC Media grâce à la loi sur l’accès à l’information.
L’Institut universitaire en santé mentale Douglas à Verdun est l’établissement dont le montant des comptes à recevoir est le plus élevé, avec 810 698$. L’ensemble de cette créance date de plus de quatre mois. La facture individuelle la plus onéreuse s’y élève à 311 671$.
Dans l’ensemble du CIUSSS, 87% de ces créances datent de plus de 120 jours. On ignore le type de soins que les usagers ont reçu, les circonstances dans lesquelles ces soins ont été dispensés, tout comme les départements concernés. Chose certaine, les directions des établissements doivent agir avec doigté pour récupérer les créances.
«En plus des balises légales et déontologiques, il y a aussi des questions éthiques qu’on se pose lorsqu’on étudie la possibilité de facturer un usager. Dans certaines situations [circonstances cliniques], il peut être justifié qu’on intervienne de façon plus délicate pour la récupération des sommes dues», explique Florence Meney, responsable relations médias à l’Institut Douglas.
Celle-ci mentionne que le processus de collection varie d’un usager à l’autre. «Il faut par exemple savoir que lorsque le patient vient de l’extérieur du pays, recouvrer la créance peut s’avérer plus complexe et donc très coûteux», ajoute-t-elle.
Il pourrait aussi y avoir abandon des procédures de recouvrement dans certains cas, notamment lorsque des circonstances cliniques l’imposeraient.
Le CIUSSS couvre un territoire qui comprend entres autres l’Ouest-de-l’Île, Dorval, Lachine et LaSalle et quelques autres établissements ailleurs sur l’Île de Montréal, notamment l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à Verdun et le Centre hospitalier de Saint-Mary’s à Côte-des-Neiges. Le système informatique actuel empêche malheureusement la collecte des données à ce dernier établissement.
CSSS de l’Ouest-de-l’Île
Le Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS) de l’Ouest-de-l’Île a des comptes à recevoir d’une valeur totale de 919 592$. Ce CSSS comprend le CLSC de Pierrefonds et celui du Lac Saint-Louis, le Centre d’hébergement Denis-Benjamin-Viger à l’Île-Bizard et l’hôpital du Lakeshore à Pointe-Claire.
La facture en souffrance individuelle la plus élevée est d’une valeur de 222 456$. Le système de comptabilité centralisé a empêché la répartition des créances entre les divers points de service du CSSS.
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
Le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle attend des paiements de l’ordre de 331 680$ mais seulement 38% de ces créances datent de plus de 120 jours.
Le CSSS a sous sa juridiction le CLSC de Dorval-Lachine, le CLSC de LaSalle, l’Hôpital de LaSalle, le Centre d’hébergement de Dorval, le Centre d’hébergement de Lachine, le Centre d’hébergement de LaSalle, le Centre d’hébergement Nazaire-Piché et l’ex-Hôpital général de Lachine.
Centre hospitalier St. Mary’s
Bien qu’il n’a pas été possible d’apprendre le montant des comptes en souffrance au Centre hospitalier de St. Mary’s à Côte-des-Neiges, TC Media a appris que la facture en souffrance la plus élevée s’élève à 239 596$.
Factures en souffrance par centre de service au 2 juillet :
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle : 331 680$
CSSS de l’Ouest-de-l’Île : 919 592$
Institut universitaire en santé mentale Douglas : 810 698$