Soutenez

Lara Croft GO et Curses ’N Chaos: une touche rétro dans les créations montréalaises

Photo: Collaboration spéciale

Au cours de la dernière semaine, deux jeux made in Montréal sont devenus disponibles. Point commun : tous deux nous plongent dans notre passé de gamer et, du coup, nous proposent un excellent rapport «plaisir par dollar».

Lara Croft vous suit partout

Dès demain, l’héroïne de Tomb Raider, Lara Croft, passe au «mobile» avec Lara Croft GO. Défi audacieux, car on s’attaque à une franchise forte et bien connue. Comment faire passer les aventures de Mme Croft sur un téléphone sans complètement dénaturer la franchise? «En allant ailleurs, le but n’était pas de refaire le passé mais de recréer des éléments forts qui nous le rappellent», explique Antoine Routon, directeur technique chez Square Enix. Lara Croft GO n’est pas un jeu à la troisième personne, c’est davantage une expérience de jeu casse-tête.

On y retrouve les éléments phares de la série, c’est-à-dire l’exploration, les combats et les acrobaties. C’est une version «impressionniste» de Tomb Raider où on doit déplacer Lara Croft en glissant un doigt sur l’écran. On devra choisir les bons chemins, éviter les crevasses et autres dangers. Hyper intuitive, cette version mobile est dépourvue de texte et de tutoriel. Antoine Routon précise que «l’exploration, les essais et surtout les erreurs sont souhaitables pour apprendre rapidement».

La recette fonctionne : en échouant, on comprend et on en tire une certaine satisfaction quand l’objectif est atteint. Même si les studios de Square Enix sont énormes, pour Lara Croft GO, l’équipe montréalaise avait des allures de studio indépendant: entre 5 et 15 personnes ont travaillé sur le jeu tout au long du processus. Ce jeu sera offert à 5,79$, dès le 27 août sur Android et iOS.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CWbZ0mZsWIc&w=640&h=360]

Retour dans les années 1980 avec Curses ’N Chaos
Des studios qui nous ont offert Mercenary Kings, Tribute Games nous transportent dans la plus pure tradition du rétrogaming avec Curses ’N Chaos. Dès les premières secondes de jeu, on est plongé dans nos vieux souvenirs d’arcade à une époque où on jouait à deux sur un même écran, où les contrôles se limitaient à se déplacer, sauter et frapper et où on devait composer avec une barre d’énergie et un nombre limité de vies.

Curses ’N Chaos, c’est comme une version «zombie» de Bubble Bobble. Lorsqu’on demande à Jean-François Major, cofondateur de Tribute Games, pourquoi avoir utilisé le look 8 bits si caractéristique des jeux des années 1980-1990, il répond ceci: «C’est un exercice de style, ça s’inscrit dans le sens du jeu, des contrôles et de la mécanique, qu’on voulait tous très simples.» Il existe une génération de nostalgiques qui va se délecter de ce jeu où on doit se débarrasser d’une horde de monstres et ultimement vaincre des «boss» de fin de tableau. Curses ’N Chaos est déjà offert à 9,99$ sur PC, Mac, PS4 et PS Vita.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=zpSFf4TX2-A&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.