Soutenez

Paul, pour les acteurs, c’est…

Les comédiens du film Paul à Québec, en salle dès vendredi, se remémorent leur premier contact avec les BD de Michel Rabagliati et nous révèlent la scène du film qui leur fait le plus chaud au cœur.

Paul à Québec François LétourneauFrançois Létourneau (Paul)
Son premier contact avec Paul: «J’ai connu Paul quand une amie de ma blonde m’a donné, justement, Paul à Québec. Je ne suis pas un grand fan de bande dessinée, mais j’avais trouvé ça vraiment très touchant. C’était la première fois qu’une BD me faisait pleurer.»

Sa scène préférée du film: «Moi, j’aime ça quand le réalisateur crie “Action!” et que l’énergie ne change pas tant que ça. Notre énergie de groupe ressemblait à celle des personnages. Donc, une de mes scènes préférées est celle où on chante autour du feu. Les autres me faisaient rire et je n’avais pas du tout l’impression de jouer.»

Paul à Québec Julie LeBreton François LétourneauJulie Le Breton (Lucie)
Son premier contact avec Paul: «J’ai découvert Paul sur le tard, en 2008-2009. Ç’a été un gros coup de cœur, mais je ne me serais jamais imaginée en Lucie. Je voyais le personnage très étranger à moi.»

Sa scène préférée du film: «J’aime toutes les scènes où il règne une espèce de brouhaha familial qui ne semble pas forcé du tout. Bizarrement, c’est très dur à jouer. On n’a pas grand-chose à faire, mais il faut que la chimie fonctionne. Et je trouve qu’on y croit, à cette famille-là.»

Paul à Québec Louise PortalLouise Portal (Lisette)
Son premier contact avec Paul: «A priori, je ne suis pas amatrice de bande dessinée, mais quand j’ai lu le scénario du film, j’ai ri, j’ai été émue, enchantée. Je suis allée tout de suite acheter la bande dessinée, et c’est là que tout le film a pris son envol. Je relisais le scénario, j’allais voir la BD, en résonance, je voyais les choix scénaristiques, c’était une approche très différente de tout ce que j’avais fait par le passé.»

Sa scène préférée du film: «Une de mes scènes préférées se déroule au centre de soins palliatifs. Il y a une des patientes [interprétée par Lou Babin] qui chante; on sent qu’on s’en va vers la fin de quelque chose, et c’est très émouvant. J’aime aussi les scènes de famille sur lesquelles s’ouvre le film, des moments délicieux avant que la réalité nous rattrape.»

Paul à Québec Gilbert SicotteGilbert Sicotte (Fernand)
Son premier contact avec Paul: «Je n’avais pas lu les BD quand on m’a proposé de participer au projet. J’ai d’abord lu le scénario, avant la bande dessinée. Je suis content d’avoir fait ça comme ça. J’ai adoré l’écriture du film. Et je me suis dit que la bande dessinée était sûrement aussi bonne, mais mon premier dogme était le scénario, et non la bande dessinée.»

Sa scène préférée du film: «Ma scène préférée est la première du film – c’est un long plan qui nous présente toute la famille, et en l’espace de trois minutes et de quelques répliques, on connaît tout le monde.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.