Soutenez

Lac Saint-Louis: la fin de la livraison à domicile du courrier selon vos candidats

Afin d’aborder les enjeux locaux pendant cette campagne électorale, TC Media a invité les candidats des principaux partis à répondre volontairement à une question par semaine sur des sujets relatifs à votre circonscription. Leur réponse, écrite en maximum 150 mots, est publiée intégralement. Leur participation n’est toutefois pas obligatoire.

Les candidats de la circonscription de Lac Saint-Louis répondent à la deuxième question : Qu’est-ce que vous comptez faire pour pallier à la fin de la livraison à domicile du courrier ?

Gabriel Bernier, Bloc Québécois
Le Bloc Québécois, depuis le premier jour, dénonce sans répit les coupes dans les services à la population. Non seulement c’est particulièrement injuste pour les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées ou les gens aux prises avec un handicap, mais Postes Canada n’a aucun respect pour les compétences municipales et provinciales. Comme dans plusieurs autres dossiers, le Bloc Québécois dénonce ce manque de jugement et préconise une approche concertée avec les autorités concernées, afin d’éviter les situations comme on a pu voir à Montréal avec l’installation inconsidérée de la boîte postale dans le parc de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, qui avait requis l’intervention du maire. Il existe des avenues pour s’assurer de la rentabilité de Postes Canada sans diminuer l’offre de services. Tout à l’opposé, nous proposons de l’augmenter en ajoutant de nouveaux services financiers à ceux actuellement offerts, comme les transferts de fonds ou les paiements de factures.

Bradfoard DeanBradford Dean, Parti Vert
La perte de la maison courrier livré a été ressenti par presque tout le monde. Personnellement, je n’ai pas reçu un paquet envoyé par ma mère qui vit à Winnipeg depuis Noël dernier ! Pour envoyer des marchandises par la poste à un être cher maintenant doivent être traitées par les messageries privées qui sont plus coûteux et plus déroutant pour certains à utiliser .Le Parti vert du Canada appuie le rétablissement du courrier de livraison à domicile au Canada et est contre la création de boîtes aux lettres communautaires . Nous allons honorer et mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Union des travailleurs et travailleuses des postes (STTP ) en rétablissant le service de livraison à domicile et en rétablissant la banque postale pour tous ceux qui dans le passé avait invoqué ce service.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Éric Girard, Parti Conservateur
Notre service postal s’est développé et adapté durant les dernières décennies pour répondre aux besoins des Canadiens. En 2014, Poste Canada a livré 1,4 milliard lettres de moins qu’en 2006, malgré le fait que la population canadienne a augmenté. Pour s’adapter à cette réalité, Poste Canada a lancé un processus de consultation à travers le pays pour discuter des différentes options avec les Canadiens. Le processus et les décisions prises ont été menés indépendamment par Poste Canada sans l’interférence des politiciens. Les partis d’opposition qui promettent de ramener le service régulier de Poste Canada dans leur plateforme y cachent un coût parce que ça sera vous, les contribuables, qui vont subventionner les pertes de Poste Canada. N’oubliez pas que la majorité des canadiens n’ont jamais reçu leur lettre directement à leur adresse, mais utilise des boites postales communautaires.

Francis Scarpaleggia_PhotoFrancis Scarpaleggia, Parti Libéral
La décision de mettre fin à la livraison du courrier à domicile est mal avisée et elle témoigne d’un manque flagrant de transparence. Rappelons que cette décision fut rendue publique la journée suivant l’ajournement des travaux à la Chambre des communes pour le congé de Noël, permettant donc au gouvernement d’éviter des questions à ce sujet.

Nous savons tous fort bien qu’Internet a changé nos habitudes de communication. Nul besoin que le gouvernement nous le répète. Plutôt, il devrait faire preuve d’une plus grande créativité afin de pouvoir continuer à bien servir la population dans ce nouveau contexte technologique.

Un gouvernement libéral entamera une analyse complète de la situation incluant une véritable consultation auprès des Canadiens et Canadiennes. Le but : s’assurer que la population demeure toujours bien servie par Postes Canada. On peut faire mieux. Peut-être faudrait-il un service réduit, par exemple deux ou trois livraisons par semaine.

Ryan Young NPD-Lac St-LouisRyan Young, NPD
Contrairement à Stephen Harper, qui a privé les Canadiens des services publics dont ils ont besoin, le NPD s’est engagé à rétablir la livraison à domicile et à moderniser nos services postaux.
Pendant que Postes Canada enregistrait d’énormes profits au cours de la dernière année, les conservateurs ont pavé la voie vers la privatisation, et ce, malgré une opposition généralisée.
Les néo-démocrates croient que Postes Canada peut améliorer les services postaux et attirer des nouveaux clients en explorant de nouvelles façons d’augmenter les revenus. Par exemple, il est possible d’élargir l’offre de services de cybercommerce ou financiers, qui ont connu du succès ailleurs dans le monde.
Nous avons besoin d’un parti qui priorise les besoins des citoyens plutôt que ses propres ambitions idéologiques. Le temps est venu d’avoir du vrai leadership à Ottawa. Avec Tom Mulcair et le NPD, nous aurons le changement que nous méritons.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.