Les Olympiques ont le dessus sur les Saguenéens 6-2
GATINEAU, Qc – Les Saguenéens de Chicoutimi ont appris à la dure qu’il ne faut pas laisser la meilleure recrue du circuit sans surveillance.
Vitalii Abramov a réussi un tour du chapeau dans un intervalle de 8:29 en deuxième période et les Olympiques de Gatineau ont prolongé à six leur séquence de matchs avec au moins un point en l’emportant 6-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi, dimanche.
Le petit russe a ajouté ses 27e, 28e et 29e buts de la saison, ce qui porte son total de points à 65 en seulement 45 rencontres.
À sa première saison dans la LHJMQ, Abramov a 17 points de plus que son plus proche poursuivant chez les recrues du circuit, Maxime Comtois, des Tigres de Victoriaville. Ses trois buts lui ont aussi permis de se hisser au septième rang chez les meilleurs pointeurs de la Ligue.
Tristen Elie, Yan Pavel Laplante et Gabryel Paquin-Boudreault – contre son ancienne formation – ont complété la marque pour la troupe de Benoit Groulx. Les Olympiques n’ont pas perdu depuis le 5 janvier et se retrouvent à seulement cinq points des Huskies de Rouyn-Noranda et du sommet du classement général.
Du côté des Saguenéens, Timothé Simard et Nicolas Roy ont réussi à déjouer Mark Grametbauer, qui a repoussé 26 lancers à son quatrième départ devant la cage des Olympiques.
Xavier Potvin, qui en était à son deuxième départ en autant de jours, a cédé six fois sur 32 lancers.
Ailleurs dans la LHJMQ
Le Phoenix de Sherbrooke a finalement signé une première victoire en 2016 en défaisant les Voltigeurs de Drummondville 3-1 devant ses partisans. Hugo Roy, Nicolas Poulin et Chase Harwell ont touché la cible tandis que seul Michael Carcone a été le seul à déjouer Evan Fitzpatrick. Les Voltigeurs avaient perdu leurs sept dernières rencontres.
William Gignac a réussi un tour du chapeau et Samuel Montembeault a repoussé les 26 tirs dirigés vers lui pour permettre à l’Armada de Blainville-Boisbriand de signer une deuxième victoire de suite en blanchissant le Drakkar de Baie-Comeau 3-0.
Daniel Sprong et Samuel Blais ont tous les deux amassé un but et deux aides pour permettre aux Islanders de Charlottetown de l’emporter 6-0 face aux Mooseheads de Halifax. Les Islanders n’ont pas perdu en temps réglementaire à leurs quatre derniers affrontements.
Au Cap-Breton, Olivier LeBlanc a enregistré deux buts et deux mentions d’assistance et les Screaming Eagles ont servi une sévère correction au Titan d’Acadie-Bathurst en l’emportant 8-2. Le gardien Marc Audet a cédé huit fois sur 38 lancers et s’est blessé alors qu’il restait 4:44 au match. Le réserviste Reilly Pickard étant lui aussi blessé, le Titan a préféré ne pas faire appel à un joueur et mettre un terme à la rencontre.