Soutenez

Un mort dans une opération contre la milice de l’Oregon

Photo: The Associated Press

Une personne a été tuée hier au cours de l’arrestation de militants impliqués dans la prise du refuge du parc naturel Malheur, en Oregon.

L’opération aura permis aux autorités fédérales d’arrêter le meneur de la milice armée, Ammon Bundy. L’arrestation aurait eu lieu alors que le groupe était immobilisé à un feu rouge, selon CNN.

La milice armée avait pris le contrôle d’édifices fédéraux dans le parc naturel Malheur il y a trois semaines pour protester contre la peine d’emprisonnement de deux agriculteurs locaux qui ont brûlé des terres fédérales.

Dwight Hammond, 73 ans, et son fils Steven Hammond, 46 ans, ont affirmé avoir allumé des feux sur des terres fédérales en 2001 et 2006 pour limiter l’invasion de plantes nuisibles et protéger leur propriété des incendies de broussaille.

Ils ont été condamnés il y a trois ans pour ces gestes, le père à trois mois de prison, le fils, à un an. Cependant, en octobre, un juge fédéral a déclaré que leurs peines étaient trop courtes en vertu de la loi américaine sur les peines minimales et leur a infligé une peine d’environ quatre ans chacun.

Cette décision a semé la controverse et alimenté une dispute vieille de dizaines d’années entre certains États de l’ouest du pays et le gouvernement fédéral sur l’utilisation des terres publiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.